Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique les académiciens prônent plus d’appui à la recherche

Sciences et Découvertes
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le 30 juin est célébrée la Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique. L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal l’a fêtée en organisant un panel au Conseil économique, sociale et environnementale, qui avait pour thème : « Quels nouveaux mécanismes de financement de la Science, de la technologie et de l’innovation au Sénégal » ? Ce qui a permis de diagnostiquer les freins au développement de la recherche.

La Journée de la renaissance scientifique de l’Afrique a été célébrée hier, lundi 30 juin au Conseil Economique, Social et Environnemental(Cese). L’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal qui en est l’instigatrice, s’est saisie de cette occasion pour appeler à une union sacrée pour développer de nouveaux mécanismes de financement car selon son président : « Les engagements de nos pays se heurtent à une contrainte majeure, liée particulièrement à la faiblesse du niveau des  ressources, provenant essentiellement du budget de l’État ». Dès lors, il était nécessaire de trouver d’autres sources de revenus d’où le thème de cette année : « Quels nouveaux mécanismes de financements de la science, de la technologie, de l’innovation au Sénégal » ?
 
Selon Ahmadou Lamine Ndiaye, il y a un autre facteur bloquant de l’émergence de la Science, de la technologie et de l’innovation (STI). En effet, il affirme que la plupart des États Africains ne se conforment pas à la résolution de l’Union Africaine qui veut que1% de leur PIB soit alloué au  financement de la STI. A ce facteur vient s’ajouter un autre, dit-il : « Cette situation est aggravée par une grande dépendance des financements des partenaires au développement dont la plupart des interventions portent sur des projets et non des programmes de mobilisation des financements
durables, en lieu et place des projets » 
 
Ahmadou Lamine Ndiaye affirme que le maximum doit être fait pour trouver une solution car : « aujourd’hui, plus que par le passé, la science, la technologie et l’innovation constituent une composante essentielle du développement durable de tout pays » Le président de l’Ansts a cependant salué l’implication de l’État qui fait toujours tout ce qui est en son
pouvoir pour les accompagner et les appuyer. 
 
Le directeur de l’Enseignement supérieur et de la recherche Oumar Sock qui présidait la cérémonie a salué l’initiative et s’est engagé à apporté l’aide du ministère pour le triomphe de la recherche.

 

source:http://www.sudonline.sn/les-academiciens-pronent-plus-d-appui-a-la-recherche_a_19736.html