Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Mer, Déc

La Société Financière Africaine obtient un prêt de 250 millions de dollars américains de la Société pour le développement international du gouvernement américain

La Société Financière Africaine obtient un prêt de 250 millions de dollars américains de la Société pour le développement international du gouvernement américain

La Société Financière Africaine obtient un prêt de 250 millions de dollars américains de la Société pour le développement international du gouvernement américain

Banques et Investissements
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

LAGOS, Nigéria -Mardi 5 Janvier 2021 [ AETOS Wire ]

(BUSINESS WIRE) - La Société Financière  Africaine  ("l’AFC" ou la "Société"), le principal fournisseur de solutions d’infrastructure en Afrique, annonce aujourd'hui qu'elle a obtenu avec succès un prêt de capital de niveau 2 d'une somme de 250 millions de dollars auprès de la Société financière  américaine pour le  développement international (DFC).

 

Créée en décembre 2019, la DFC est la banque de développement du gouvernement des États-Unis, dotée d’une capacité de prêt pouvant atteindre les 60 milliards de dollars américains pour financer des solutions afin de résoudre certains des défis les plus critiques auxquels les pays en développement sont confrontés. DFC a élargi et modernisé les outils de l'Overseas Private Investment Corporation (OPIC).

La facilité accordée à l’AFC, qui consiste en un prêt de capital de deuxième rang d'un montant de 250 millions de dollars, renforcera la capacité d’investissement d’AFC en lui permettant de fournir des solutions de financement compétitives pour combler le déficit d’infrastructure en Afrique. Elle sert également comme complément à la stratégie d’AFC qui vise à diversifier sa base d’investisseurs.

Commentant cette annonce, Samaila Zubairu, Président et directeur général de l’AFC a déclaré : "L'Afrique et les États-Unis entretiennent un partenariat de longue date depuis plusieurs décennies. En effet, l'AFC s'est associée avec les États-Unis sur plusieurs initiatives d'infrastructure, y compris l'initiative Power Africa, et reçoit régulièrement des investissements de la part d'investisseurs américains par le biais d’émissions d’euro-obligations".

"Cette annonce marque donc une évolution naturelle alors que le gouvernement américain cherche à jouer un plus grand rôle dans le développement de l’Afrique en créant une IFD dédiée. Il est essentiel  que ce financement permette également à la Société de continuer à atteindre ses objectifs à la suite de la pandémie COVID-19 en cours, qui a conféré une plus grande responsabilité aux institutions de financement du développement en aidant à favoriser une reprise durable en Afrique", a-t-il ajouté.

Adam Boehler, PDG de DFC, a également commenté l'annonce, en ajoutant : "DFC est fière d'élargir sa relation avec un investisseur clé dans les infrastructures en Afrique. Ce financement fait progresser l’engagement ferme de DFC envers l’Afrique en soutenant les investissements dans les infrastructures modernes qui s'avèrent essentielles à la croissance économique et à la connectivité étendue avec le monde entier".

Notes aux rédacteurs,

À propos de l'AFC - www.africafc.org

L’AFC, une institution financière multilatérale de premier ordre, a été fondée en 2007 avec une base de capitaux propres de 1.1 milliard de dollars US, pour servir de  catalyseur aux investissements d’infrastructure dirigés par le secteur privé dans toute l’Afrique. Avec un bilan actuel d’environ 6,6 milliards de dollars US, l’AFC est la seconde institution financière multilatérale la mieux notée en Afrique, avec une note A3/P2(perspective négative) de Moody's Investors Service. L’AFC a  réussi à lever 700 millions de dollars US en 2020, 1150 millions de dollars US (650 millions et 500 millions de dollars) en 2019, 500  millions  de dollars US en 2017 et 750 millions de dollars US en 2015 par le biais d’émissions d’euro-obligations, sur son programme mondial de billets à moyen terme (MTN) d’un montant de 5 milliards de dollars US approuvé par son conseil d’administration. Toutes les émissions obligataires ont été sursouscrites et ont attiré des investisseurs d’Asie, d’Europe et  des États-Unis.

L’approche de l'AFC en matière d’investissement combine une expertise industrielle spécialisée avec un accent  sur le conseil financier et technique, la structuration de projets  et le développement de projets et le capital-risque, afin de répondre aux besoins de l’Afrique en matière  de développement des infrastructures et favoriser une  croissance économique durable. L'AFC investit dans des infrastructures de haute qualité qui fournissent des services essentiels au niveau des principaux secteurs que sont l'énergie, les ressources naturelles, l’industrie lourde, les transports et les télécommunications. À ce jour, la société a investi plus de 8 milliards de dollars US dans des projets dans 35 pays d’Afrique.

Suivez-nous sur Twitter - @africa_finance

Voir la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20210104005357/en/

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.