Fast backlinks and Guest-post hosting
Par Edouard Zambeaux
Samedi 26 septembre Microscopie s’aventure dans le delta du Saloum au sud du Sénégal dans le sillage d’une classe de 1ere ST2S du lycée Jacques Feyder d’Epinay sur Seine.
Pour la seconde année consécutive Microscopie a accompagné une trentaine d’élèves et leurs enseignants dans leur voyage d’étude au Sénégal. Les élèves de cette classe « sanitaire et social », essentiellement des jeunes filles « issues de l’immigration » ont imaginé un partenariat avec le village de Darsilamé.
Depuis l’année dernière elles tentent d’apporter une aide à la protection des cultures vivrières dans ce village de 300 habitants. Après un travail de nettoyage d’un arpent de terre l’an dernier les jeunes filles sont retournées cette année à Darsilamé pour clôturer un champ. Mais au-delà de cet « offre de main d’œuvre » ces jeunes filles vont à la rencontre d’une culture inconnue ou fantasmée sur le continent d’origine de leurs parents. C’est ce voyage qui est le plus intense.
Pour Microscopie c’est un voyage aux frontières de ce que l’on nomme la « double culture ».
De la rencontre et de l’émerveillement du départ à la confrontation avec les hommes du village en particulier sur le statut de la femme
SOURCE : RFI.FR