Fast backlinks and Guest-post hosting
A l’instar de la communauté internationale, le 25e anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant a été célébré hier, jeudi 20 novembre à Dakar. Profitant de cette occasion, les acteurs pour la protection des droits de l’enfant ont invité le gouvernement du Sénégal a financé le plan d’action de la stratégie nationale de protection de l’enfant.
Les acteurs pour la protection des droits de l’enfant invitent le gouvernement du Sénégal à financer le plan d’action de la stratégie nationale de protection de l’enfant. C’était hier, jeudi 20 novembre lors de la cérémonie officielle du 25e anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant.
«Nous demandons à l’Etat du Sénégal de trouver les voies et moyens pour financer le plan d’action de la stratégie nationale de protection de l’enfant. Aujourd’hui, on ne peut pas avoir un outil aussi important que cette stratégie et qu’on ne puisse pas le financer», indique Raoul Latouffe, président de la coalition nationale des associations et Ong en faveur de l’enfant (Conafe).
Dans la même foulée, Dieynaba Barry, la représentante des enfants a exhorté les autorités étatiques d’accélérer le processus du code de l’enfance.
«Considérant qu’il est possible encore de changer la situation de l’enfant, nous demandons à l’Etat de protéger le statut général de l’intérêt supérieur de l’enfant au rang de priorité nationale, de favoriser l’inclusion des enfants handicapés dans le système éducatif et dans la société. Nous souhaitons aussi que le processus du code de l’enfance soit accéléré», lance-t-elle.
Pour sa part, le ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Mariama Sarr qui présidait cette cérémonie est revenue sur les diverses réalisations et dispositions prises pour le respect des droits de l’enfant.
« En janvier 2014, un comité intersectoriel national de protection de l’enfance a été créé et il est chargé de veiller à la bonne coordination de la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de l’enfant et de mobiliser tous les efforts pour l’atteinte des objectifs», a-t-elle rappelé.
Aussi, fait-elle savoir que le processus en cours de modélisation des comités départementaux de protection de l’enfance va permettre de corriger les insuffisances dans la coordination, le fonctionnement et la participation de tous les acteurs locaux impliqués dans le secteur de l’enfance.
Toutefois, elle reconnait qu’il reste un grand défi à relever. Il s’agit selon elle, du financement du plan d’action de la stratégie nationale de protection de l’enfance, du parachèvement du processus de renouvellement du parlement des enfants, ainsi que de la validation du code de l’enfant.
«Celui-ci nous permettra d’harmoniser la législation en matière de justice juvénile, à savoir la réforme du droit pénal et de la procédure pénale qui permettront de répondre aux standards internationaux», a conclu le ministre.
source: http://www.sudonline.sn/plaidoyer-pour-le-financement-de-la-strategie-nationale-de-protection-de-l-enfant_a_21760.html