Fast backlinks and Guest-post hosting
Dans notre pays, environ 1800 femmes meurent chaque année de causes liées à la grossesse, soit près de 5 femmes par jour ; et certes, cette situation est encore préoccupante et plaide naturellement pour une amélioration de la prise en charge des parturientes - dans tous ses aspects, mais ne devrait pas servir de plaidoyer aux responsables de la santé de la reproduction, pour promouvoir la planification familiale (dans une perspective de lutte de la pauvreté) et légitimer la contraception aux adolescentes et l’avortement médicalisé (en cas de grossesses précoces ou non-désirées) - c’est inacceptable dans notre pays, musulman à plus de 95%. Et au-delà de ce bémol, il faut reconnaître qu’un tel sujet, en rapport avec la mort, est très complexe et forcément transversal, du fait des considérations ethno-psycho-socio-
anthropologiques, essentiellement d’ordre théologique, qu’il suscite et que l’approche classique laïque ne peut guère appréhender véritablement. Il faut donc nécessairement interroger la Religion, ce d’autant que, pour nous musulmans, la solution de toute problématique se trouve dans le message que nous a légué le Prophète (PSL), conformément à une promesse solennelle qu’Allah lui a faite :
(33) Ils (les incrédules) ne t’apporteront aucune parabole [problématique], sans que Nous (Dieu) ne t’apportions la Vérité [le Coran] et la meilleure interprétation [le Hadith]. (25. Le Discernement : 33 – Al-Furqâne)
En vérité, le Coran a vocation d’expliquer le monde – à l’instar des autres ‘’Textes Sacrés’’ (Évangile, Thora), et donc de nous tirer des ténèbres vers la lumière, contrairement à l’approche laïque qui est le fait d’un matérialisme morbide et donc d’un égarement manifeste :
(89) … Et Nous avons fait descendre sur toi [Mouhammad] le Livre (le Coran), comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne nouvelle pour les musulmans. (90) Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. (16. Les Abeilles : 89-90 – An-Nahl) … (1) Alif, Lam, Râ. Voici un Livre (le Coran) que Nous (Dieu) avons fait descendre sur toi [Mouhammad], afin que – par la permission de leur Seigneur – tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange, (2) Allah, à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et malheur aux mécréants ; ils subiront un dur châtiment. (3) Ceux qui préfèrent la vie d’ici-bas à l’au-delà [Les matérialistes et autres positivistes], obstruent [aux gens] le chemin d’Allah et cherchent à le rendre tortueux ; ceux-là sont loin dans l’égarement. (14. Abraham : 1-3 – Ibrahim)
Au demeurant, un tel message qui prétend être une vérité universelle et immuable, interpelle forcément tous les savants (scientifiques, entre autres) ; oui, c’est un véritable défi qu’Allah leur a lancé – en tout temps et en tout lieu, jusqu’à la fin du monde, comme en témoigne les références coraniques suivantes :
(53) Nous (Dieu) leur montrerons Nos Signes dans l’univers et en eux-mêmes, jusqu’à ce qu’il leur devienne évident que c’est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ? (54) Ils sont dans le doute, n’est-ce pas, au sujet de la rencontre avec leur Seigneur ? C’est Lui, certes, qui embrasse toute chose (par sa Science et sa Puissance). (41. Les Versets détaillés : 53-54 – Fussilat) … (82) Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes de très nombreuses contradictions. (4. Les Femmes : 82 - An-Nisâ’)
(22) Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y’a en cela des preuves pour les savants. (30. Les Romains : 22 – Ar-Rûm) … (28) … Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent véritablement Allah - Il est certes Puissant et Pardonneur. (35. Le Créateur : 28 – Fâthir)
Au demeurant, le scientifique (savant), convaincu de l’omnipotence et de l’omniscience d’Allah, doit nécessairement allier sa rationalité philosophique (ou scientifique) à la rationalité religieuse qui intègre à la fois la fatalité (prédestination) et la responsabilité de l’homme pour tous les malheurs qui le frappent, comme l’enseigne le Coran :
(1) Béni soit celui qui détient la royauté dans sa main - Il est Omnipotent. (2) Celui qui a créé la mort et la vie, afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. (67. La Royauté : 1-2 – Al-Moulk) … (2) C’est Lui qui vous a créés d’argile ; puis, Il a décrété pour vous un terme. Il y’a un terme auprès de Lui. Et pourtant vous doutez encore ! (6. Les Bestiaux : 2 – Al-An’âm) … (145) Personne ne peut mourir que par la permission d’Allah, et au moment prédestiné. … (3. La Famille d’Imran : 145 – Al-Imrân) … (22) Nul malheur n’atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l’ayons créé ; et cela est certes facile à Allah. (57. Le Fer : 22 – Al-Hadîd) … (47) A Lui revient la connaissance de l’Heure (fin du monde). Aucun fruit ne sort de son enveloppe, aucune femelle ne conçoit ni ne met bas (accouchement) sans qu’Il n’en ait connaissance. … (41. Les Versets détaillés : 47 – Fussilat) … (30) Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont oeuvré. Et pourtant Il (Dieu) pardonne beaucoup. (31) Vous ne pouvez pas échapper à la puissance d’Allah sur la terre et vous n’avez en dehors d’Allah, ni maître ni défenseur. (42. La Consultation : 29-31 – Ach-Chûrâ’)
En vérité, l’homme est appelé à méditer sur toute chose, pour y percevoir la toute puissance et l’omnipotence d’Allah ; ensuite de reconnaître les innombrables bienfaits dont Il l’a gratifiés et lui en rendre grâce. Et à ce titre, la création de l’homme et tous les phénomènes sophistiqués y afférant (accouchement, lactation, entre autre) qui constituent de très grands ‘’Signes divins’’ constituent d’éternels rappels et des appels à la clairvoyance, à l’humilité et à la reconnaissance ; le Coran est explicite :
(12) Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile, (3) puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un repoussoir solide. (14) Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l’adhérence, Nous avons créé un embryon ; puis de cet embryon, Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le meilleur des créateurs ! (15) Et puis, après cela vous mourrez. (16) Et puis au Jour de la Résurrection vous serez ressuscités. (23. Les Croyants : 12-16 – Al-Mu’minûne)
(23) Dis : « C’est Lui qui vous a fait naître et vous a donné l’ouïe, la vue et les viscères. Mais vous êtes rarement reconnaissant ! (24) Dis : « C’est Lui qui vous a répandus sur terre, et c’est vers Lui que vous serez rassemblés ». (67. La Royauté : 23-24 – Al-Mulk)
(189) C’est Lui (Allah) qui vous a créés d’un seul être dont Il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle ; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait (facilement). Puis lorsqu’elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : « Si Tu nous donnes un enfant sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants ». (190) Puis, lorsqu’Il leur eut donné un enfant sain, tous deux assignèrent à Allah des associés en ce qu’Il leur avait donné. Mais Allah est bien au-dessus des associés qu’on Lui assigne. (7. Al-A’râf : 189-190))
(49) A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu’Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, (50) ou bien, Il donne à la fois garçons et filles ; et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent. (42. La Consultation : 49-50 – Ach-Chûrâ’)
Et de rappeler donc qu’en dépit de la réalité de la fatalité et de la prédestination, l’homme a presque toujours une part de responsabilité dans la survenue des malheurs qui le frappent, du fait de ses comportements répréhensibles (incrédulité, ingratitude envers Allah, turpitudes, etc.) ; cependant, il arrive qu’il soit parfois victime d’effets collatéraux ; le Coran est très explicite :
… (79) Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même. … (4. Les Femmes : 79-80 – An-Nisâ’) … (25) Et craignez une calamité qui n’affligera pas exclusivement les injustes d’entre vous. Et sachez qu’Allah est dur en punition. (8. Le Butin : 24-25 – Al-Anfâl)
Et c’est dire que la lutte contre les fléaux (catastrophes naturelles et calamités de toutes sortes) doit nécessairement passer par une introspection, en vue d’une prise de conscience d’être sous le regard permanent d’Allah, et d’un changement de comportement moral (tant au niveau individuel que collectif), conformément au Coran :
(11) Il [l’homme] a devant lui et derrière lui, des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui, sur l’ordre d’Allah. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (comportement moral). Et lorsqu’Allah veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser ; ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur. (13. Le Tonnerre : 11 – Ar-Ra’d)
Et au demeurant, ce changement de comportement - qui passe inévitablement par le repentir et la foi au messager - constitue une véritable panacée - la seule alternative crédible pour l’émergence (socio-économique) ; le Coran est très explicite :
(10) ... Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, (11) Il vous enverra du ciel, des pluies abondantes, (12) et vous accordera beaucoup de biens et d’enfants, et vous donnera des jardins et vous donnera des rivières. (71. Noé : 10-12 - Nûh)
(98) Si seulement il y’avait, à part le peuple de Jonas (Yûnus), une cité qui ait cru et à qui sa foi eut ensuite profité ! Lorsqu’ils eurent cru, Nous (Dieu) leur enlevâmes le châtiment d’ignominie dans la vie présente et leur donnâmes une jouissance pour un certain temps. (10. Jonas : 98 - Yûnus)
Et à y regarder de très près, toutes les stratégies de lutte contre les très nombreux maux qui nous accablent peuvent se résumer à l’appel au changement de comportement moral - et donc à la conformité aux commandements d’Allah (respect de ses interdictions et de ses exhortations) qui sont pratiquement les mêmes pour toutes les religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme, Islam), en vue d’atteindre la piété (crainte révérencielle d’Allah) - la voie véritable de la ‘’facilitation de toute chose’’ et de la ‘’préservation de toute nuisance’’ ; le Coran est explicite :
(151) Dis : « Venez, je vais vous réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : Ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté [Planning familial, avortement (IVG). Nous vous nourrissons, tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement ou en cachette. Ne tuez pas qu’en toute justice la vie qu’Allah a fait sacrée. Voilà ce qu’Allah vous recommande. Peut-être comprendrez-vous. (152) Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint la majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice – Nous n’imposons à une âme que ce selon sa capacité. Et quand vous témoignez, soyez équitable, même si c’est au détriment d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah [et toute la Charia entre donc en ligne de compte]. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être rappellerez-vous. (153) Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude (çirâthoul moustaqîm) ; suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindriez-vous la piété. (6. Les Bestiaux : 151-153 – Al-An’âm)
(2) … Voilà ce à quoi est exhorté celui qui croit en Allah et au Jour dernier. Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, (3) et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit … (4) … Quiconque craint Allah, Il lui facilite les choses. (65. Le Divorce : 2-4 – At-Talâq) … (51) Nous secourrons, certes, nos messagers et ceux qui croient, tant dans la vie présente que future. (40. Le Pardonneur : 51 – Ghâfir) [Voir aussi : (21. Les Prophètes : 83-90 – Al-Anbiyâ’)] … (7) Et votre Seigneur a proclamé : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement, j’augmenterai mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, mon châtiment sera terrible ». (14. Abraham : 7 – Ibrahim)
Au demeurant, on ne rappellera jamais assez que l'épanouissement de la femme ne passe que par la soumission à l'homme (époux ou parent), quelque soit son âge et sa capacité financière - Telle est la voie droite, la voie de Dieu ! Mais hélas, la rébellion, témoin d'une incrédulité et donc d'un égarement, est malheureusement la règle, en cette période de crise des valeurs sans précédent, en rapport avec la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) et caractérisée, entre autre, par le ‘’règne de la femme’’, mais aussi par une exacerbation de sa vulnérabilité (fragilité psychologique). Et de rappeler cette importante mise en garde du Prophète (PSL) adressée aux femmes, à propos de certains accoutrements obscènes qui appellent inévitablement la malédiction (et donc des malheurs) :
[Propos du Prophète (PSL) :] « A la ‘’fin des temps’’, on verra des hommes montés sur de larges selles se rendre aux portes des mosquées ; leurs femmes seront nues et vêtues à la fois ; elles porteront sur la tête des chignons semblables à la bosse d’un chameau décharné : Maudissez-les, car elles sont maudites ! … .». (Ahmad et Al Hâkim, d’après Ibn Umar)
Et indéniablement, c’est cette crise des valeurs qui est à l’origine de tous les maux de la société – et de ceux des femmes, en particulier (malheurs, violence, divorce, etc.) ; c’est dire qu’il faut nécessairement une autre approche de l’ « approche genre », prenant en compte la dimension spirituelle, consistant essentiellement à faire prendre conscience aux femmes la réalité de leur spécificité et de leur fragilité psychologique exacerbée dans le contexte spécial de cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) ; et en conséquence, entreprendre la restauration de leur dignité bafouée, en réhabilitant toutes les vertus qu’elles ont perdues – à savoir, la pudeur, la décence, la patience et surtout la soumission ; et c’est, en d’autres termes, se démarquer fondamentalement de la vision occidentale de l’émancipation de la femme. Oui, l’épanouissement de la femme, ce n’est pas un problème de pouvoir, encore moins un problème économique - sinon, on n’aurait pas les plus forts taux de suicide en Occident ; ce n’est qu’une affaire de changement de comportement, essentiellement de fortification spirituelle (13. Le Tonnerre : 11 ; Ar-Ra’d). Ainsi, seul le projet de société que préconise l’Islam peut apporter aux femmes, et au peuple d’une manière générale, les solutions véritables à leurs problèmes. Oui, le combat pour l’amélioration de la santé maternelle est le même que celui pour toutes les autres problématiques de l’heure (crise économique et financière, sanitaire, écologique, etc.). Mais hélas, très souvent, le remède proposé par Dieu n’est pas conforme aux désirs et passions des gens – Telle est la coutume de Dieu ! Que vienne donc le règne du Mahdi, l’ultime ‘’Porte du repentir’’ et ‘’Sauveur de la fin des temps’’ - Un miel amer !!!
https://docs.google.com/
DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université Virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan - Bienfaisance (Thiès).
Rétro confirmateur du Mahdi, Son Éminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, Khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif, le ‘’Sceau des Saints’’ et ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu). (4) (5)
http://sites.google.com/site/
http://sites.google.com/site/
REFERENCES (Du même auteur) :
(1) La démographie, le véritable enjeu du 21ème siècle !!! L’Occident n’est-il pas si mal parti ? https://docs.google.com/
(2) Que cache la dépigmentation chimique ? … Le mal est très certainement ailleurs !!! https://docs.google.com/
(3) Une nouvelle Médecine moderne pour demain ? [Mission de rétro confirmation du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/
(4) Le Wird Tidjane, la panacée de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) !!! [Mission de rétro confirmation du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/
(5) Du Sabre à la Plume, en passant par le Chapelet - Un seul et même combat !!! Oui, une riposte appropriée à chaque époque !!! https://docs.google.com/