Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Des consacres sur le thème du pèlerinage de Poponguine «la famille domestique doit soutenir l’église»

CONTRIBUTIONS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

  Les consacrés seront à l’honneur pour cette année du pèlerinage Marial de Poponguine, édition 127ème, à travers le thème : «avec Marie, tous au service de l’Eglise famille de Dieu». Pendant trois jours (23 au 25 Mai) les fidèles catholiques vont méditer sur ce thème. Mais en attendant le jour j, Sud quotidien est allé à la rencontre de deux prêtres afin de mieux comprendre le thème du pèlerinage.    

«Avec Marie, tous au service de l’Eglise famille de Dieu». A travers ce thème, les évêques de la Conférence épiscopale ont choisi de placer le pèlerinage de cette année sous le sillage du synode de la Famille d’octobre 2015 et de l’année de la vie consacrée. 

 

Deux évènements majeurs de l’Eglise Catholique, convoqués par le Saint-Père François. Pour mieux comprendre le thème, Abbé Mathias Ndiaye, curé de la paroisse Sainte Thérèse de grand Dakar et Abbé Dominique Stanislas Mendy, président du comité d’organisation du pèlerinage, se sont confiés à Sud quotidien. 

 

 
 
Pour le premier nommée, Abbé Mathias, la famille et les consacrés vont de pair. «Les consacrés qui sont, entre autres, les prêtres, les frères, les religieuses sont issus de nos familles domestiques à savoir la famille avec Papa, Maman et les enfants.  Et c’est par elle, que naissent ces consacrés choisis par Dieu pour remplir la mission de l’Eglise sur terre. A cet effet, il y a lieu de la fortifier, de la vivifier  pour plus de consacrés», a soutenu le curé de Sainte Thérèse. Son confrère abbé Stanislas pour sa part, a souligné : « le thème est d’autant plus important qu’aujourd’hui, il va permettre aux consacrés, à travers chaque congrégation de revisiter le passé, vivre le présent avec passion et regarder le futur avec espérance». 
    
Marie modèle pour l’église 
 
Pour abbé Dominique, tous les foyers de pèlerinage  dans le monde, sont dédiés à Marie qui est un personnage merveilleux. «C’est dire que Marie est le premier chemin qui nous conduit vers son fils, Jésus», nous fait comprendre abbé Dominique Stanislas. Abbé Mathias, quand à lui, a déclaré : «Marie a toujours été proche de l’Eglise, et c’est encore elle, qui nous est proposée par l’Eglise comme modèle. Marie a vécu à côté de Jésus dans les moments de joies et de peines. Après la montée de Jésus au ciel, Marie est restée avec les disciples au cénacle dans l’attente du Saint esprit.  Marie est au cœur de la mission, de nos activités».  
 
Pour les deux consacrés, les familles domestiques doivent suivre l’exemple de Marie afin de rendre plus forte, plus vivifiante la flamme dans la communauté catholique. 
 
L’Eglise famille de Dieu
 
L’église est une famille. Selon Abbé Mathias, l’ensemble de nos églises domestiques forment l’Eglise, famille de Dieu. « Chaque baptisé a sa place dans l’église. Les familles domestiques servent de base. Alors, si le fondement n’est pas solide, l’église est fragilisée.  Donc, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice de la cité » a avancé Abbé Mathias.  Et de donner l’exemple de la famille de Nazareth. « Jésus a été envoyé sur terre pour remplir une mission. Marie et Joseph ont été là pour le soutenir, l’épauler, l’aider sur cette tâche. Donc, les familles doivent suivre cet exemple afin de soutenir les consacrés dans leur mission. D’éduquer leurs enfants dans la foi pour plus de consacrés » a-t-il avancé.  
 
Toutefois, le curé de Sainte Thérèse s’est désolé de voir que nos familles domestiques ne sont plus celles qu’elles devaient être. « Pour évangéliser, il faut s’évangéliser
d’abord. Une famille qui ne prie pas, qui ne s’approprie pas les sacrements, devient fragile. Alors, il faut vivre  de la parole de Dieu pour pouvoir l’a rayonnée » a-t-il souligné. 
 
HISTORIQUE DU PELERINAGE MARIAL DE POPONGUINE : Au commencement était Mgr Picarda 
 
Le pèlerinage marial de Poponguine est un héritage de Mgr Picarda qui, en mission au Sénégal, a voulu offrir aux fidèles catholiques un sanctuaire à l'image de ceux des grands rassemblements de prières et de communions du monde. L'origine du pèlerinage marial de Poponguine date  ainsi de la soirée du 29 décembre 1887. A l'image du sanctuaire notre Dame de la Délivrande du Diocèse de Bayeux, Poponguine voit le jour.  Cette idée, lui est venue lorsqu'un jour, lui avec les Pères de sa congrégation se rendaient à pied, par le Cap de Naze, jusqu’à Poponguine. Tout semblait avoir désigné Poponguine, selon Mgr Picarda, comme emplacement du futur pèlerinage. La signification étymologique de Poponguine serait “tête de génie, tête de serpent”. C’était donc bien la place de celle qui, dès le commencement, fut annoncée comme devant écraser la tête du serpent. Ce site est devenu au fil des années un lieu de convergence des fidèles catholiques de la sous régions qui s'y rendent pour déposer leurs intentions de prières au pied de la Vierge de Marie.
 
Les marcheurs  au cap des biches à partir de ce samedi
 
Pour cette présente édition, du pèlerinage marial de Poponguine, les marcheurs du l’archidiocèse de Dakar seront au nombre de plus de 6463.  Pour le Cicomap, l’arrivée des marcheurs au cap des biches est prévue ce samedi dans l’après midi à partir de 16h. Les marcheurs de Dakar, seront aux côtés de leurs frères de Ziguinchor, de la Gambie, et de la Guinée Bissau.  La messe pour l’envoi des marcheurs dans ce site du cap des biches le même jour, à 18heures. Auparavant, il y aura l’adoration et la confession.  Le départ pour la marche est programmé le dimanche à 6h et l’arrivée à Poponguine vers 16h.  Les marcheurs de Dakar, devront ainsi arpenter les collines, ils feront une halte à 14h à Toubabdialaw. A cet effet, le cicomap demande aux marcheurs de porter des habits très légers.  Soulignons que le premier groupe de marcheurs a quitté Dakar, depuis hier. 
 
LES ETAPES DU PELERINAGE : Ziguinchor pour l’animation de la messe
 
Le Domaine agricole communautaire de SEFA dans la région de Sédhiou sera le hup de semences de maïs sélectionnées pour l’ensemble du territoire national. Cette déclaration est de Jean Pierre Senghor, coordonnateur national du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac). Il s’exprimait hier vendredi, à Dakar, lors d’un petit déjeuner de presse.
 
Selon Abbé Dominique Stanislas Mendy, président du comité d’organisation du pèlerinage marial de Poponguine, pour un pèlerinage réussi, le pèlerin doit se conformer à cinq étapes. Il doit d’abord, se confesser, assister à la messe, faire l’adoration, le chapelet  et la rencontre fraternelle.  Depuis, l’année dernière, le pèlerinage se fait en deux temps. Les fidèles peuvent le faire le dimanche. A cet effet, ils devront assister à la messe de 22h qui est dite par un évêque dont celui de Kaolack, suivi de l’enseignement de celui de Ziguinchor par  abbé Nestor Sadio, sur le thème du pèlerinage. Abbé Nestor est prêtre, en mission à la paroisse Sainte Trinité de Kadiamor, dans la ville de Bignona. Le lundi de pentecôte, réservé à la grande messe, accueillera les officiels. La messe solennelle sera dite par l’évêque de Thiès, André Gueye et l’animation liturgique de la messe, sera quand à elle, assurée par une coordination des chorales du diocèse de Ziguinchor.  
 
DISPOSITION POUR LA SANTE : Le comité prend des mesures pour «Ebola»
 
La vigilance sera encore de mise pour la prévention contre la maladie à virus Ebola.  Selon le président du comité d’organisation du pèlerinage, abbé Dominique Stanislas, un dispositif sera mis en place à Poponguine pour faire face la maladie.  «Le pèlerinage de Poponguine est devenu international, nous accueillons nos frères de la sous région, Mali, Guinée Bissau, Conakry, Mauritanie, la Gambie. La maladie est toujours en Afrique et les mesures d’hygiène sont nécessaires » a-t-il souligné. Et de poursuivre : « nous appelons les pèlerins à respecter les consignes données par les agents de la santé.» Le comité d’organisation a aussi renseigné que 50 agents de santé seront déployés avec des médecins militaires et civils cette année.  Et qu’il est prévu l’installation de 13 postes médicaux avancés, un hôpital militaire et six sites de référence en plus d’un camion hôpital, une unité mobile de consultation,
un wagon médicalisé, un hélicoptère de l’armée et 20 ambulances dont 6 médicalisées et un système de communication pour une liaison permanente.  « La somme 10 millions Fcfa pour les médicaments et les produits hygiéniques ont été mis à la disposition du comité par le ministère de Santé » renseigne le comité.
 
source: http://www.sudonline.sn/la-famille-domestique-doit-soutenir-l-eglise_a_24589.html