Fast backlinks and Guest-post hosting
La régulation sociale des familles religieuses à la croisée des interrogations !
Certes tout le monde sait que, L’homéostasie désigne la capacité de tout système vivant quel qu’il soit, à conserver son milieu intérieur en équilibre, et à y revenir naturellement, en cas de perturbation, mais force est de reconnaître que, deux facteurs de dérégulation se sont introduits dans le thermomètre de la régulation du système des confréries ici au Sénégal, à savoir : le grand bazar politico-religieux et le délitement de l'influence des marabouts.
Donc la régulation sociale ce n'est pas une orchestration religieuse des investitures politiques ou bien de cautionner religieusement des tandems et des plans de retrouvailles politiques.
Réguler, c'est plutôt encadrer socialement, pour socialiser culturellement, et traditionnellement, ceci, en vertu d'une doctrine sociale et cultuelle.
La régulation sociale, c'est également restaurer le récit national des épopées religieuses, revigorer la fierté nationale et renforcer le sentiment d'appartenance confrérique, qui est largement mis à mal, par l'hymne de gains pécuniaires et par l'apologie de profits matériels.
Donc, renforcer les familles religieuses, c'est de leur donner, plus de crédibilité dans le terrain des valeurs et de la politique sociale. Afin que le discours religieux ait plus d'horizon spirituel et intellectuel pour retenir l'attention collective.
Dans cette optique il n'est pas anodin de constater que la tectonique, du radicalisme et du dogmatisme idéologique, a dévasté toutes les bases de formation religieuse et tous les moyens de transmission et de la diffusion de l'héritage scientifique et pacifiste soufi.
L'esprit graphique de l'idéologie radicale ayant comme objet de transmission le net, les jeux vidéo, le téléchargement de documents, de fichiers et de liens hypertextes, ont pris de l'avantage sur la charte graphique de l'enseignement soufi, basé sur des textes de référence et d'héritage culturel des grands fondateurs.
La philosophie de l'espace (les grandes villes saintes) du temps ( les dates de la célébration des événements religieux ) et de loisir ( des chants à grande ambiances et festivités religieuses) toutes ces méthodes de socialisation et de plans de vulgarisation de la relique spirituelle et anthropologique soufie, se sont vus dévaster par ces nouveaux instruments de propagande intégriste et dogmatiste.
Sur la situation en Gambie, le cercle des soufis prie pour une transition pacifique en douceur et demande instamment, au président déchu de se rendre à l’évidence et d’accepter le décret de Dieu.
Mais toutefois, le cercle regrette le rôle néfaste des girouettes, des droits humains et spéculateurs de la tension sociale. Ceux-là qui vendent l'illusion d'une Gambie, " terra nova ". Ce droit-d- l'hommisme, qui rejoint la tour de Babel universaliste, construite sur le socle institutionnel du traité de Rome.
Serigne Fallou Dieng
Cercle des intellectuels soufis