Fast backlinks and Guest-post hosting
Le ministre de l’Intérieur a rappelé hier, lors de la cérémonie de clôture de la 34ème édition de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et à Thierno Mountaga Tall, les instructions du chef de l’Etat pour la poursuite et l’intensification des réalisations du programme de modernisation des cités religieuses.
La 34ème édition de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et à Thierno Mountaga Tall a pris fin hier. La cérémonie de clôture s’est déroulée au mausolée de la famille omarienne, sur la corniche Ouest de Dakar, en présence d’une importante délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo.
Transmettant le message du chef de l’Etat, ce dernier a indiqué que la ziarra omarienne revêt une importance capitale pour l’Etat du Sénégal et les fidèles musulmans. « C’est un rendez-vous de haute spiritualité, une manifestation exceptionnelle de reconnaissance envers Allah le Tout-Puissant marquée par des actions de grâces rendues à Allah et à son prophète Mouhamad (Psl). Elle constitue un moment de grande ferveur, de dévotion et de communion », a-t-il dit. Le ministre a aussi rappelé les différents coïncidences et symboles de cette 34ème édition.
Après avoir félicité l’Association des amis de Cheikh Oumar (Ahbab) pour l’organisation, il s’est réjoui de la tenue du colloque sur Cheikh Oumar Foutiyou qui vise, selon lui, à conserver, sauvegarder et à vulgariser l’héritage du saint homme. Ses successeurs dont Thierno Seydou Nourou Tall et Thierno Mountaga Tall ont, selon M. Diallo, beaucoup œuvré pour le renforcement de la foi des fidèles et le rapprochement des différentes confessions par le dialogue interreligieux, mais aussi pour la paix et l’édification d’une nation unie et solidaire qu’est le Sénégal.
Reconnaissance et gratitude
« C’est au regard de cette plus-value inestimable que le président de la République a instruit tout le gouvernement pour la réussite de la ziarra », a affirmé le ministre, qui a renouvelé l’engagement du chef de l’Etat à soutenir tous les foyers religieux et toutes les manifestations religieuses. C’est pourquoi, a-t-il rappelé, « le président de la République a décidé, lors du Conseil des ministres du 26 décembre 2013, de mettre en place le Programme national d’assistance aux manifestations religieuses et coutumières (Pnamrc) ». M. Diallo a réitéré devant les fidèles les instructions du chef de l’Etat pour la poursuite et l’intensification des réalisations du programme de modernisation des cités religieuses. Le ministre a sollicité des prières pour la paix et la stabilité dans notre pays et le retour définitif de la paix dans les pays voisins du Sénégal dont le Mali où vit harmonieusement un foyer important de la famille de Cheikh Oumar Foutiyou.
Pour sa part, le serviteur de la communauté omarienne, Thierno Madani Tall, s’est dit satisfait du déroulement de la ziarra. Il a vivement exprimé sa reconnaissance et sa gratitude au chef de l’Etat Macky Sall et à son gouvernement pour qui il a prié pour l’atteinte de leurs objectifs et la réalisation des ambitions qu’ils nourrissent pour le Sénégal. Il a rendu hommage au roi du Maroc Mohamed VI pour son soutien constant aux communautés religieuses du pays et à la famille omarienne en particulier. Thierno Madani Tall a exprimé sa reconnaissance à toutes les familles religieuses du pays. Enfin, El Hadji Moussa Sall, doyen de l’association Ahbab, a salué le courage des jeunes dont le concours a permis la réussite de l’évènement religieux. La relève, a-t-il dit, est assurée. A la fin de la cérémonie, des prières ont été formulées pour qu’Allah répande sa grâce, sa miséricorde, la paix, la stabilité et la prospérité dans le Sénégal et au-delà.
Une Fondation Cheikh Omar Foutiyou Tall créée
L’Association des amis de Cheikh Oumar Foutiyou (Ahbab) a mis sur pied la Fondation Cheikh Oumar. L’annonce a été faite dimanche dernier, lors de la clôture du colloque international sur « Cheikh Oumar : Dimensions et héritage du saint homme ».
Le colloque international sur « Cheikh Oumar : Dimensions et héritage du saint homme », organisé dans le cadre de la 34ème édition de la ziarra annuelle dédiée à Thierno Seydou Nourou Tall et à Thierno Mountaga Tall, a pris fin dimanche dernier. Dans sa résolution, l’Association des amis de Cheikh Oumar Foutiyou (Ahbab) a annoncé la mise sur pied de la Fondation Cheikh Oumar. L’association a exprimé son souhait de voir la contribution de Cheikh Oumar dans le rayonnement de l’islam en Afrique inscrite dans les programmes d’enseignement des pays africains en général, de la sous-région et du Sénégal en particulier.
Aussi, a-t-elle sollicité le roi du Maroc Mohamed VI pour la réédition des versions originales de « Jawril Al Maani » de Cheikh Ahmad Tidiane et de « Rima » de Cheikh Oumar ainsi que les autres écrits du Cheikh.
Ahbab a aussi rendu hommage au président de la République Macky Sall et à son gouvernement dont les soutiens matériel, moral et logistique ont contribué à la réussite du colloque et de la ziarra. Elle a adressé ses remerciements au roi du Maroc. Les participants ont rendu hommage au khalife général de la famille omarienne Thierno Bachirou Tall et au serviteur de la communauté omarienne Thierno Madani Tall, pour leur soutien inlassable en vue de la réalisation des idées et des enseignements de Cheikh Oumar dans le monde.
Vigueur et rigueur
Dans son rapport final, le Pr Samba Dieng de l’Ucad, membre du comité scientifique du colloque, a rappelé que l’objectif était de faire connaître le rôle majeur et l’action multidimensionnelle de Cheikh Oumar et de ses héritiers dans l’islam et l’unité africaine, de susciter un débat pour permettre aux enseignants et chercheurs spécialistes des études omariennes de confronter et d’échanger les résultats de leurs travaux. Le chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses du Maroc, Abdoul Latif Al Baghdoury, a fait un parallélisme entre Cheikh Oumar Foutiyou, son maître Sidy Mouhamadou El Ghali et leur maître Seydina Oumar Ibn Khatab, un des khalifes du prophète (Psl).
Selon le représentant du royaume chérifien, ce sont les mêmes caractères, la même vigueur et rigueur propres à Seydina Oumar Ibn Khatat qu’on retrouve chez Cheikh Oumar. « Ils ont presque une même destinée et une fin commune. L’un a été assassiné dans la mosquée du prophète (Psl) où il dirigeait la prière, l’autre a disparu. Une fin tragique pour les deux », a-t-il résumé.
Sur l’intervention du représentant du Maroc, le Pr Rawane Mbaye de l’Ucad a indiqué que celle-ci devrait figurer dans les actes du colloque. « C’est un témoignage significatif. Eu égard à sa particularité, il pourrait être même au début des actes », a-t-il précisé. « Ce qu’il a dit équivaut à une autre communication sur l’aspect inédit de la question omarienne », a-t-il ajouté. À son tour, le serviteur de la communauté omarienne Thierno Madani Tall a remis un diplôme de la Tidjania au roi du Maroc. Le Pr Mbaye a indiqué que l’intégration africaine ou bien musulmane dont on parle transparaît sur ce diplôme. Il montre que toutes les familles religieuses du Sénégal convergent vers Cheikh
Souleymane Diam SY
source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=35870:abdoulaye-daouda-diallo-a-la-cloture-de-la-ziarra-omarienne-l-la-modernisation-des-cites-religieuses-se-poursuivra-r-&catid=78:a-la-une&Itemid=255