Fast backlinks and Guest-post hosting
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, a fait part, samedi, de sa volonté d’œuvrer afin que les sortants de l’Ecole supérieure d’économie appliquée (Esea) aient des diplômes en lieu et place des attestations. Cela, conformément à la nouvelle loi-cadre des universités en cours d’élaboration.
Les sortants de l’Ecole supérieure d'économie appliquée (Esea), ex Ecole nationale d’économie appliquée (Enea), auront désormais des diplômes à la place des attestations. C’est la promesse faite par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Présidant, samedi, la cérémonie de remise de diplômes à la 39ème promotion de cet établissement, Mary Teuw Niane, a indiqué qu’une loi-cadre des universités vient récemment d’être introduite pour prendre en charge cette question. Selon lui, l’adoption de cette loi-cadre ainsi que d’autres lois et décrets résoudra complètement ce problème de diplômes et permettra l’attachement de l’Esea à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Sur la question de l’insertion qui a été l’un des points phares du plaidoyer des sortants de L’Esea, le ministre a promis aux 88 récipiendaires de compter sur son département. « L’insertion est un plaidoyer que nous avons pris en charge depuis notre prise de fonction, en nommant une conseillère chargée de la question. C’est le quatrième objectif des Contrats de performance (Cdp) … », a expliqué le professeur Niane.
Partenariat Esea-Mairie de Dakar
Le parrain de cette 39ème promotion composée d’inspecteurs de l’animation, d’ingénieurs en planification et de médiateurs pédagogiques est Khalifa Ababacar Sall, maire de la ville de Dakar. Se félicitant du choix porté sur sa personne, M. Sall a souligné l’important rôle que peuvent jouer les diplômés de l’Esea dans l’administration des collectivités locales. « Vous serez les meilleurs agents pour conduire la politique de décentralisation menée depuis quelques années dans notre pays. Aujourd’hui, le développement par la mondialisation sera local ou ne le sera pas. Pour mener efficacement les politiques de développement dans nos Etats, il faut penser global, mais il faudra aussi penser local si nous voulons être efficace », a-t-il expliqué.
De l’avis du maire de Dakar, les collectivités locales ont besoin des sortants des écoles de formation pour améliorer la qualité de leur personnel. C’est dans ce sens que Khalifa Sall a fait part d’un partenariat durable entre cet établissement et la ville de Dakar. « Le profil de ces étudiants nous rassure et nous intéresse. Si nous voulons être performants, il faut que nous recrutions ces jeunes qui sortent de ces écoles de formation », a-t-il laissé entendre, précisant que parmi son personnel, les titulaires d’un Bac+4 ou+5 représente moins de 10 %.
Pour le maire de Dakar, le devenir de l’Afrique passera par des ressources humaines de qualité. Il estime également que la territorialisation est pour les Etats le chemin le plus court pour aller vers le développement. Dans le même ordre d’idées, Koumakh Ndour, directeur de l’Esea, a soutenu que les diplômés de cette école peuvent jouer un rôle déterminant dans le cadre de l’Acte 3 de la Décentralisation.
Ibrahima BA
Source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=36343:sortie-de-promotion-a-lesea-ex-enea-mary-teuw-niane-promet-de-remplacer-les-attestations-par-des-diplomes&catid=140:actualites