Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

Sénégal - Culture générale, calcul : Le Programme « Jangandoo » va évaluer 30.000 élèves en 2014

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

SénégalLe programme « Jangandoo » projette de tester le niveau de 30.000 élèves du primaire en culture générale et calcul en 2014. L’annonce a été faite, samedi dernier, à Saint-Louis. 
Le coordonnateur national du Programme « Jangandoo », le Pr. Abdou Salam Fall, s’est adressé, samedi dernier, aux responsables des conseils des quartiers de Saint-Louis. Il a révélé qu’en 2014, le programme va tester plus 30.000 enfants dans 10.000 ménages sénégalais. 

 Le Pr. Fall a rappelé que « Jangandoo » 2013 est réalisé par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et  sociales  (Lartes-Ifan) de l’Ucad, en collaboration avec les universités de Thiès et Saint-Louis. L’équipe est constituée d’une trentaine de pédagogues. Pour la méthode quantitative, elle est animée par des économistes et des statisticiens qui font le contrôle de qualité des méthodes de collecte et des modèles d’analyse. Dans les régions, une dizaine d’Ong et d’associations mettent en œuvre « Jangandoo », un programme soutenu par la Fondation William et Flora Hewlett. Au cours de cette rencontre, le coordonnateur a soutenu que le succès en culture générale influe sur   l’ouverture des apprenants à leur environnement ainsi qu’une bonne réceptivité aux réalités de leurs milieux. Selon M. Fall, cette réceptivité n’est pas aussi valorisée dans le cadre des acquisitions fondamentales en calcul et en lecture. De plus, les différences fortes entre les réussites en géométrie (85 %) et en mesure (79,5 %), d’une part, les échecs en résolution de problème (71,1 %), division (62,5 %) et multiplication (64,4 %), d’autre part, amènent à s’interroger sur les méthodes d’enseignement. C’est pourquoi il a longuement insisté sur la nécessité d’appliquer des méthodes d’enseignement interactives qui permettront aux enfants d’assimiler les leçons en quelques minutes.

Mbagnick Kharachi DIAGNE

SOURCE: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=38693:culture-generale-calcul-le-programme-l-jangandoo-r-va-evaluer-30000-eleves-en-2014&catid=140:actualites