Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Apprentissage des Mathématiques : Les élèves jouent au raisonnement

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

sénégal

Apprendre les Mathématiques en jouant, tel est le défi du British Council et d’ImagiNation Africa. Les deux structures ont regroupé des centaines d’élèves des écoles primaires de Dakar et de sa banlieue pour les habituer au raisonnement mathématique afin de les intéresser davantage à cette matière de plus en plus délaissée par les potaches.

«Les Mathématiques plus moi égal intelligent. Les Mathématiques plus moi égal malin.» Ces quelques phrases pleines de sens ont été servies hier par des élèves des écoles primaires, à la cérémonie de clôture du «Festival maths» organisé par le British Council en partenariat avec Imagi­Nation Africa, musée d’enfants. Presque 200 élèves du primaire ont eu le privilège de taquiner un peu le raisonnement mathématique à travers des jeux sénégalais. 

De l’«awalé» ou «wouré» en wolof en passant par la marelle dans des espaces tailleur, marché, où les enfants apprennent les unités, les dizaines et les centaines, ils ont laissé s’exprimer leur imagination et leur esprit créatif autour des Mathématiques. 
Diverses thématiques, notamment l’estimation, les motifs et les calculs mentaux ont été proposés aux potaches qui pour la plupart apprécient positivement cette initiative. A la table de Sidy Diop, un enseignant de l’école primaire des Parcelles Assai­nies Unité 6, ce sont de petits cartons découpés en forme de carré qui sont mis en jeu. Le tout soigneusement disposé sur le côté autour d’un grand carré. L’idée, explique le maître du jour, est de calculer le périmètre du grand carré à partir des petits carrés alignés sur un des côtés de ce schéma sans passer par la formule d’usage «côté X 4». Un exercice que les enfants ont réussi à faire facilement tout en ayant l’air de s’amuser. Comme le dit Karima Grant, directrice d’Imagi­Nation Africa, ce jeu ainsi que les autres développés dans ce festival permet de renforcer le raisonnement et les compétences en Mathé­matiques naissantes chez les enfants des écoles primaires, mais aussi de les intéresser à cette matière.
L’idée de ce festival est venue d’un constat. «Les enfants ont un niveau faible dans les matières scientifiques et de plus en plus ils se détachent de cette matière, soutient Karima Grant. Et c’est comme ça qu’on a décidé de faire le tour de 15 écoles de Dakar et surtout de la banlieue. Et on a commencé avec 2 500 enfants», explique-t-elle.
Ce festival met un terme à toutes ces activités. Entre-temps, les organisateurs ont pu former neuf enseignants à cette méthodologie consistant à jouer tout faisant des raisonnements mathématiques. La directrice, qui souhaite un suivi de ces apprentissages au niveau des écoles, a reçu le soutien du British Council. Par la voix de son coordonnateur de projet, Médoune Noël Dia, l’établissement s’est engagé à faire un suivi évaluation de ce projet. «Au lendemain de ce festival, nous voulons accompagner et suivre les élèves qui ont eu la chance de participer à ce festival pour évaluer un peu ce qu’ils ont gagné par rapport à la manière de compter, à la manière de constituer les graphiques et leur ouverture par rapport aux Mathématiques», promet-il.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/30545-apprentissage-des-math%C3%A9matiques--les-%C3%A9l%C3%A8ves-jouent-au-raisonnement