Fast backlinks and Guest-post hosting
Au Sénégal, les insuffisances dans la scolarisation des enfants vivant avec un handicap demeurent l’un des maillons faibles du système éducatif et de formation. Du coup, de gros efforts s’imposent à tous les niveaux. Le ministère de l’Éducation nationale et la Cosydep ont décidé de travailler à inverser la tendance.
Garantir le droit à une éducation de qualité pour chaque enfant, quelle que soit sa situation, et offrir à tous les enfants l’opportunité d’accéder à d’autres droits comme la participation à la vie civique. Ces défis restent encore à être relevés dans un contexte où les insuffisances dans la scolarisation des enfants vivant avec un handicap demeurent entières.
Lors du panel organisé hier par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep) entrant dans le cadre de la Semaine mondiale d’action dont le thème porte sur l’éducation inclusive, une convergence de vue s’est dégagée entre cette Ong et le ministère de l’Éducation nationale sur les efforts à faire pour rendre réelle l’éducation inclusive.
Cette problématique, de l’avis du ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, a été déjà prise en compte à travers la nouvelle politique éducative du gouvernement qu’est le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet). « L’ambition d’édifier un système éducatif propice à l’exercice par chaque enfant qui doit aller à l’école n’est pas une nouvelle préoccupation au Sénégal.
Cette ambition remonte de loin. Toutefois, la prise en charge de cet impératif qui fait tomber toutes les barrières à une éducation de qualité pour tous les enfants, y compris les enfants vivant avec un handicap, est devenue une réalité avec la vision du chef de l’État, Macky Sall, exprimée dans la nouvelle lettre de politique sectorielle », a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’à travers ce nouveau programme, les options stratégiques et les priorités définies reposent sur la diversification des réponses aux besoins éducatifs, en particulier aux besoins éducatifs des enfants vivant avec un handicap.
L’objectif étant, d’ici à 2025, de résorber toutes les formes de disparités (de genre entre les régions et entre les différentes catégories d’enfants). Cela est d’autant plus une urgence que, selon le ministre, depuis 1960, ce qui a été fait au Sénégal pour la prise en charge de l’éducation inclusive est insuffisant. « La ferme volonté de prendre en charge les exclus du système éducatif marque le caractère original de la nouvelle politique éducative du Sénégal », a-t-il signifié.
Devant le faible nombre d’écoles spécialisées pour enfants vivant avec un handicap (Unefja à Thiès pour les non-voyants, le Centre Talibou Dabo pour les handicapés moteurs et le Centre verbo-tonal pour les sourds-muets), le président du Conseil d’administration de la Cosydep, Moussa Mbaye, a plaidé pour la promotion d’une éducation plus intégratrice dans les écoles ordinaires où les enfants à besoins spécifiques pourront pleinement s’épanouir.
Pour sa part, le coordonnateur de la Cosydep, Cheikh Mbow, a rappelé que la Semaine mondiale d’action a été instaurée depuis 2001 avec comme objectif d’attirer l’attention des décideurs, des donateurs, des parents d’élève sur l’impératif d’atteindre les objectifs des Omd. Ce samedi, une marche suivie d’une remise de matériels et d’équipements aux cinq écoles bénéficiant du programme Ecole inclusive de la Cosydep clôturera les activités qui avaient été concoctées pour cette Semaine mondiale d’action.
Elhadji Ibrahima THIAM
SOURCE: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=39305:education-pour-tous-le-senegal-va-accentuer-la-lutte-contre-toutes-les-formes-dexclusion&catid=140:actualites