Fast backlinks and Guest-post hosting
Citoyenneté et Droits de l'homme, Espagnol, Français, Géographie, Histoire et Mathématiques, Philosophie et Techniques comptables. Voilà, entre autres, les matières où les candidats (2 028 élèves en Première et 1 029 en Terminale) n'ont pu décrocher le premier prix, à l'occasion de l'édition 2004 du Concours général. Toutefois il y a eu une nette amélioration des résultats matérialisée par 112 distinctions décernées contre 95 en 2013.
Malgré une tendance favorable relevée sur les résultats de l’édition 2014 du Concours général, avec 112 distinctions décernées contre 95 en 2013, force est de constater que certaines matières n’ont pas enregistré de première prix. Il s’agit, entre autres, du premier prix de Citoyenneté et Droits de l’homme, Espagnol, Français, Géographie, Histoire et Mathématiques pour les classes de première. Les élèves en classes de terminales n’ont pas aussi été à la hauteur pour décrocher le premier prix en Citoyenneté et de Droits à l’homme, Histoire, Mathématiques, Philosophie (pas même le 2ème prix), Techniques comptables (même le 2ème prix). Pour cette année, les résultats des 2 028 candidats de Première et 1 029 de Terminale en disent long sur le niveau de maîtrise de la Langue et des Mathématiques. L’étude du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (Lartes) confirme cette tendance à travers une étude d’évaluation de la phase test du programme « Jangandoo ». Le laboratoire a relevé que 78% des enfants du primaire ont échoué au test global de niveau médian incluant la Lecture, les Mathématiques et la Culture générale. En effet, les élèves trainent les lacunes jusqu’en classes de Terminale, en plus de la perte de l’autorité parentale et le non-respect du quantum horaire. Autre aspect qui semble avoir un impact considérable sur ces mauvais résultats aux Concours général, est le manque de professeur dans ces disciplines, notamment en Mathématiques, philosophie, Espagnol, Sciences physiques, Sciences de la vie et de la terre. Les Assises nationales sur l’Education et la Formation dont le rapport final est très attendu, entendent bien dégager les mécanismes d’un système d’éducation et de formation capables de booster l’enseignement scientifique.
1ER PRIX DE SCIENCES PHYSIQUES, 1ER ACCESSIT EN GEOGRAPHIE, 2EME ACCESSIT EN PHILOSOPHIE - AMADOU LATYR NGOM A HARVARD
Le meilleur élève du Concours général 2014, Amadou Latyr Ngom du Prytanée militaire de Saint Louis qui a décroché le 1er prix de Sciences physiques, 1er Accessit en Géographie et 2ème Accessit en Philosophie, a obtenu une bourse de 125 millions FCfa pour poursuivre ses études à l’université de Harvard, aux Etats unis.
Agé de 18 ans, Amadou Latyr Ngom du Prytanée Militaire de Saint Louis a été le meilleur élève des classes de Terminale du Concours général 2014. Il a décroché le premier prix de Sciences physiques, 1er Accessit en Géographie et 2ème Accessit en Philosophie. Un franc succès qui lui a permis de décrocher une bourse d’études de plus de 125 millions FCfa (250 000 dollars) de 4 ans pour l’Université de Harvard (Etats unis). C’est l’entreprise Computerland représenté par Ibrahima Thiam qui offre ainsi un rêve au meilleur élève du Sénégal qui a obtenu la mention Très bien au baccalauréat. « Le défi est encore plus grand. Je compte travailler davantage pour pouvoir réussir. Je vais visiter l’université pour voir la filière qui colle à mes ambitions. Mais je souhaite faire l’électromécanique, a expliqué Latyr, non sans avoir ajouté : il faut promouvoir l’enseignement des Sciences pour former des ingénieurs ». Sa maman, Khoudia Bâ a, pour sa part, estimé que « c’est une bourse qui fait plaisir et doit l’inciter à mieux travailler. Il a un grand défi à relever. Et de poursuivre : « il doit encore redoubler d’efforts pour ne pas décevoir. Ce n’est que le début d’une carrière qui l’attend. Je sais qu’il choisira le domaine où il sera utile à son pays».
MEILLEURE ELEVE DES CLASSES DE PREMIERE - MOUSLY DIOR DIAW PENSE DEJA A L’INGENIERIELa meilleure élève des classes de Première entend poursuivre ses études dans le domaine de l’ingénierie. Pour ce faire, Mously Dior Diaw de la Maison d’Education Mariama Bâ de Gorée (1er prix Histoire et 1er accessit en Anglais) compte se donner à fond l’année académique à venir pour décrocher le baccalauréat.«C’est un encouragement pour mon projet futur et préparer à entrer dans une école d’ingénierie. Ce n’est pas facile. C’est un sentiment de fierté qui m’amine aujourd’hui en recevant ces prix », a-t-elle souligné. Car, dit-elle, « les cadeaux reçus, notamment des livres, un ordinateur me poussent à travailler davantage pour le bien de notre pays. Je compte se donner à fond pour atteindre ses objectifs ».LA REGION DE THIES RAFLE LES PRIX EN EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE (EPS)La région de Thiès s’est illustrée dans ce Concours général édition 2014 par ses prix en Education physique et sportive (Eps). La cité du Rail a remporté le premier et le deuxième prix de l’Eps des classes de Terminales. Il s’agit respectivement de Moustapha Sene et Ndeye Michelle Traoré du lycée Demba Diop de Mbour. Pour les classes de Première, les élèves Papa Madièye Diarra (lycée Malick Sy) et Nancy Diop du lycée Demba Diop de Mbour ont raflé la mise en emportant avec eux respectivement le premier et le deuxième prix. Le 3ème accessit des classes de Première revient d’ailleurs au lycée de Mbour avec Ely Bana Sambou. Ndèye Michelle Traoré du lycée Demba Diop remporte le deuxième prix des classes de Terminale. S’en suivra son camarade du même lycée, Malick Dia qui obtient le 1er accessit.
LIMAMOU LAYE DE GUEDIAWAYE EN DECLINConsidéré comme l'un des plus prestigieux lycées du Sénégal, le lycée Seydina Limamou Laye (Lsll) est en passe de perdre son lustre d'antan. Cet établissement légendaire de la banlieue dakaroise connait un net recul dans les résultats du Concours général et ceux du baccalauréat. En 2009, il commençait déjà à se forger une bonne réputation, bousculant le Prytanée militaire de Saint Louis à sa prestigieuse première place qu'il a occupée pendant des années. Le lycée rafle 7 prix et 10 accessits au concours de 2009 devant le prytanée militaire Charles Ntchoréré de Saint-Louis qui a obtenu 6 prix et 8 accessits. L'année 2010 a été l'occasion pour le Lsll de conforter sa première place au Concours. Il arrive en tête avec 9 prix et 13 accessits. Ainsi, il confirme son hégémonie dans le système éducatif sénégalais, la troisième année consécutive. Le Prytanée reste toujours derrière avec 3 prix et 8 accessits. Le Lsll arrive toujours en peloton de tête à l'occasion du Concours de 2011 en obtenant 11 prix et 10 accessits. Néanmoins, il fait moins que l'année dernière. Dans un environnement éducatif difficile marqué par les grèves répétitives des professeurs et un état de délabrement avancé des bâtiments, malgré les travaux, Limamou Laye se voit détrôner en 2013. Le Prytanée reprend sa position d'antan en obtenant un total de 6 prix et 11 accessits. Pour l'année 2014, Limamou Laye dégringole à la troisième place. Il a été devancé par la Maison d'éducation Mariama Bâ de Gorée qui a eu 5 prix et 8 accessits.
MACKY SALL AU CONCOURS GENERAL 2014 - «RESTAURER L’ECOLE»
Le chef de l’Etat, Macky Sall qui présidait hier jeudi, la cérémonie officielle de remise des prix du Concours général 2014, a exprimé l’urgence de restaurer l’école pour former un citoyen exemplaire et engagé. Le président de la République s’est engagé à moderniser les laboratoires d’une enveloppe de 15 milliards FCfa et envisage de réintégrer la logique mathématique dans le programme des classes de seconde S.
Le chef de l’Etat, Macky Sall, a présidé hier, jeudi 24 juillet 2014, la cérémonie officielle de remise des prix du Concours général 2014. Occasion pour Macky Sall de souligner l’urgence de « restaurer l’école dans sa fonction primordiale : celle de former un citoyen exemplaire et engagé. Pour lui, nous devons changer de paradigme. Il faut s’ouvrir aux opportunités qu’offrent les Sciences et la Technologies pour l’émergence du Sénégal ».
Revenant sur le discours d’usage prononcé par Cheikh Bécaye Youm, professeur de Sciences physiques à Fatick qui souligne que seul 4% des bacheliers sont orientés dans les filières scientifiques, Macky Sall a laissé entendre que la « baisse des effectifs dans ces filières est une préoccupation majeure des pouvoirs publics ». Dès lors, indique-t-il, « la prise en compte de ces filières dans notre système éducatif demeure une priorité absolue pour l’émergence du Sénégal ».Pour endiguer le mal, Macky Sall pense d’ores et déjà à l’élargissement de l’offre scientifique et technique qui va se traduire par la création de lycées d’excellences, professionnels, scientifiques, entre autres, sur le territoire national.Toujours dans son argumentaire, le Président envisage aussi « la réintégration de la logique mathématique dans le programme des classes de seconde S pour outiller les élèves sur les méthodes de raisonnement qui disparait chez les apprenants ».
« La logique est l’une des pistes explorées par les mathématiciens de cette époque pour résoudre la crise des fondements provoquée par la complexification des mathématiques et l’apparition des paradoxes », poursuit-il.15 MILLIARDS POUR MODERNISER DES LABORATOIRES
Dans cette dynamique de booster les filières scientifiques et technologiques, le Président a annoncé un financement estimé à 15 milliards pour moderniser des laboratoires universitaires et scolaires. Il a mentionné que déjà 1 milliard est inscrit dans le budget du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mesr). Macky Sall a informé que « l’enveloppe du grand prix du chef de l’Etat passe de 25 millions à 50 millions FCfa pour encourager les carrières scientifiques ». Tout en renouvelant son souhait de doter le Sénégal d’un centre de recherche nucléaire.Pour rappel, le thème du discours de l’édition 2014 est : « promouvoir l’enseignement et la technologie : quelles innovations dans les politiques, les programmes et les pratiques pédagogiques ?
Il a annoncé que les quatre meilleurs élèves (deux filles et deux garçons) qui se sont distingués de par leurs brillants résultats du Concours général 2014 l’accompagneront lors de ses déplacements à l’étranger. « Deux d’entre eux seront avec moi à Washington à partir du 3 août, lors du sommet Afrique-Usa », a précisé le Président, non sans avoir relevé que les trois meilleurs élèves de Première, choisis sur concours, iront au camp de vacance pour la paix de l’Unesco prévu du 17 au 31 août à New-York.CONCOURS GENERAL EN CHIFFRES112 distinctions dont 59 à Dakar97 lauréats dont 30 filles et 67 garçons19 : Nombre de prix des candidats de classes de Première14 : Nombre de prix des candidats de classes de Terminale43 : Nombre d’accessit en Première46 : Nombre d’accessit en TerminaleMeilleure élève des classes de Première : Mously Dior Diaw de la maison d’Education Mariama Bâ de Gorée (1er prix Histoire et 1er accessit en Anglais)Meilleur élève des classes de Terminale : Amadou Latyr Ngom du Prytanée Militaire de Saint Louis (1er prix de Sciences Physiques, 1er Accessit en Géographie, 2ème Accessit en Philosophie)Meilleure élève des classes de Terminale : Fatoumata Binta Bâ de la maison d’Education Mariama Bâ de Gorée (2ème prix Science de la vie et de la terre, 1ère Accessit Histoire)Meilleurs établissements du Concours : 1er Prytanée militaire de Saint Louis (8 prix et 14 accessit), 2ème Maison d’éducation Mariama Bâ (5 prix et 8 accessits), 3ème Lycée Seydina Limamou Laye (4 prix et 7 accessit), 4ème Yavuz Selim (3 prix et 7 accessit).
source:http://www.sudonline.sn/ces-matieres-qui-resistent-aux-cracks_a_20122.html
Sénégal concours général - Citoyenneté et droits de l'homme, histoire, mathématiques, philosophie : ces matières qui résistent aux cracks
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture