Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

10e anniversaire de la troupe «Soleil levant» : Sanekh et sa bande enflamment le Grand Théâtre

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Capture d'écran 2014-11-01 23.28.40

L’OBS – La troupe «Soleil levant» de Thiès a fêté son 10e anniversaire, le vendredi dernier, au Grand Théâtre de Dakar. Devant un public venu nombreux, la bande à Sanekh a conquis son monde, le temps d’une soirée de ouf…

Les petits plats ont été mis dans les grands. Plein comme un œuf, le Grand Théâtre de Dakar a été, vendredi dernier, le point de convergence de tout ce que le Sénégal compte de comédiens, pour fêter le dixième anniversaire de la troupe «Soleil levant» de Thiès.

 

 L’ambiance était chaleureuse, la distraction était à son comble, l’hilarité au rendez-vous et les visages étaient rayonnants de gaieté. L’ambiance assurée, le public s’est laissé aller, le temps d’une soirée, pour survoler les vicissitudes de la vie. Boute-en-train hors pair, la bande à Sanekh a assuré un show mémorable et offert un spectacle de fou, avec des scènes «surréalistes», en interprétant la pièce «Wiri-wiri» qui parle du Jugement dernier. Les talents ont rivalisé d’ardeur et la bande à Sanekh a monté la barre haute, devant un public comblé de joie, devant un discours comique, mais plein d’enseignements.

 

 

L’occasion faisant le larron, les artistes-comédiens ont profité de la présence du ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, pour exposer leurs doléances. Des plaintes qui ne sont pas tombes dans l’oreille d’un sourd. Puisque «Goorou» Marième Faye (l’«ami» de la Première Dame), Mbagnick Ndiaye, s’est dit prêt à accompagner le Théâtre sénégalais pour permettre aux artistes-comédiens d’écrire leurs lettres de noblesse.

Dans la même veine, le ministre de la Culture a remercié et salué l’engagement de la bande à Sanekh qui a relevé le défi du Grand Théâtre. «Vous avez fait 70 km pour remplir le Grand Théâtre, vous avez relevé un grand défi pour le théâtre sénégalais», constate-t-il. L’anniversaire de la troupe «Soleil levant» a vu aussi la démonstration de ténors de la musique sénégalaise, dont la reine du Djolof bande, Viviane Chidid, et de la lutte, dont le chef de file de l’écurie «Tay Shinger», Eumeu Sène…

LE COUP DE GUEULE DU REALISATEUR LEUZ :

«Je n’ai même pas reçu un carton d’invitation au lancement de la saison 3 de ‘Un café avec…’»

Il se sent minimisé, délaissé. Décoré par la troupe «Soleil levant» pour ses œuvres, le grand réalisateur Leuz a saisi la balle au rebond pour décrier le traitement qui lui a été réservé, lors de la soirée de lancement de la saison 3 de la série «Un café avec…». L’homme qui a joué les grands rôles pour la réussite de ladite série se sent, aujourd’hui, sur la touche, lâché par des gens avec qui il a cheminé pour faire de ce téléfilm une fierté nationale. «Je me sens minimisé. Avec tous les sacrifices que j’ai consentis pour la réussite de «Un café avec…», j’ai été surpris de ne pas avoir reçu de carton d’invitation, lors de la soirée de lancement de la saison 3 de ladite série», se désole le très futé réalisateur Leuz. «Cependant, il faut savoir qu’au départ, «Un café avec…» était une série d’interviews et c’est moi qui l’ai transformée en téléréalité», révèle-t-il, le cœur meurtri. Avant même qu’il ne termine son speech, un immense élan de solidarité et de sympathie s’est manifesté dans la salle. «Des gens qui sont entrés dans le théâtre récemment nous manquent de considération, alors que nous avons tout donné pour le théâtre sénégalais», lance le président de l’Association regroupant tous les artistes comédiens du Théâtre sénégalais (Arcots), Lamine Ndiaye… C’est tout sauf drôle…

EL HADJI FALLOU FAYE

Source:http://www.gfm.sn/10e-anniversaire-de-la-troupe-soleil-levant-sanekh-et-sa-bande-enflamment-le-grand-theatre/

Partager l'information