Fast backlinks and Guest-post hosting
A l’aube du sommet de Dakar, l’organisation internationale de la Francophonie publie un second rapport quadriennal sur la position de la langue française au plan mondial. Les chiffres présentés indiquent par rapport à 2010, une hausse de la diffusion et de l’apprentissage de cette langue. Cette progression demeure l’apanage du moteur africain où même au Sénégal le pourcentage de locuteurs croît de 30% par rapport à 2010.
En élargissant le spectre de la Francophonie et la divisant en planètes d’une galaxie, l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) fait passer le nombre de francophones dans le monde à 274 millions de personnes. Cela constitue une hausse considérable rapportée aux données de 2010 qui cumulaient à 220 millions de personnes. En effet, l’organisation considère que 274 millions d’individus sont capables aujourd’hui de s’exprimer en français, représentant 102 pays et territoires. Mais, seulement 212 millions appartiennent à la planète «naître et vivre aussi en français», les 62 autres millions ont pour la majorité appris le français comme une langue étrangère, le plus souvent au collège, au lycée et au cours d’études supérieures.
Cette catégorie de francophones est rangée dans la planète dite «en orbite» : «Choisir le français comme une langue étrangère.» Le gros de ses troupes se situent en Europe pour près de 46 millions de ces 62 millions de «francophones», alors que pour les 212 millions de locuteurs, plus de la moitié d’entre eux se situent en Afrique. Un continent galvanisateur pour la vitalité de la langue française car, d’après l’Oif, si le nombre de ces locuteurs croît de 7% de 2010 à 2014, l’Afrique dans son ensemble enregistre une croissance de 15% voire 30% pour certains pays à l’instar du Sénégal. Le français est, après l’anglais, la 2ème langue la plus apprise dans le monde, enseignée par 900 000 professeurs. Mais, si la Francophonie se porte tel un homme âgé élégant, ses pieds sont d’argile à la mesure de la précarité de nos sytèmes éducatifs. D’après Jacques Attali dans son rapport intitulé «La francophonie et la francophilie, moteurs de croissance durable», remis en août à François Hollande : «En l’absence d’infrastructures scolaires permettant de scolariser la majorité de la population, et de maintenir un enseignement du et en français, les générations africaines à venir ne parleront plus français.»
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/item/36350-rapport-oif-parl%C3%A9-par-274-millions-de-personnes-en-2014--le-fran%C3%A7ais-est-la-cinqui%C3%A8me-langue-dans-le-monde
RAPPORT OIF - Parlé par 274 millions de personnes en 2014 : Le français est la cinquième langue dans le monde
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture