Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

2eme colloque international sur le soufisme les sénégalais appelés a valoriser davantage leur culture

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

culture   Le deuxième Colloque International sur le soufisme qui regroupera 14 pays du monde, se tiendra du 22 au 26 novembre prochain à Dakar sur le thème «Quel rôle pour le soufisme dans la Umma Islamique?». En prélude à cette réunion, la commission culturelle chargée de la communication a fait face à la presse hier, jeudi 20 novembre, pour informer des derniers réglages. Occasion saisie par son président, Cheick Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma pour inviter les Sénégalais à s’engager dans le développement de la nation en valorisant leur culture et avoir des repères.

 

Serigne Cheick Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma, présidant la conférence de presse, a lancé un appel fort à tous les Sénégalais en général, les musulmans en particulier, à conserver leurs valeurs culturelles mais aussi respecter leur religion. Ceci, dit-il, pour montrer au reste du monde que le Sénégal ne vit pas qu’aux dépens des autres. Il sollicite ces derniers à faire comprendre que le pays a quelque chose à montrer au plan mondial et qu’il a  de la volonté. 

 

 
 
«On ne doit pas accepter d’être toujours soumis. Nous devons faire découvrir ce que nous possédons comme valeur et culture en invitant de temps en temps la diaspora à venir s’en percevoir à travers les initiatives que nous oserons prendre», explique le marabout.  Pour lui, cela montera que le Sénégal a des repères et de grands hommes qui ont marqué son histoire et sur qui, il peut compter pour son développement.
 
Le marabout a par ailleurs expliqué que cet événement important sera l’occasion de revisiter les enseignements et la vie de Cheickh Ahmadou Bamba Mbacké qui, dit-il, a participé à la construction de la démocratie au Sénégal et a joué un grand rôle pour que le Sénégal en arrive là aujourd’hui. Parce que, estime le marabout, il est nécessaire, pour la jeunesse actuelle et les générations à venir, de connaitre l’histoire de leurs ascendants.   
 
Le but de la rencontre est, entre autres, d’unir les musulmans du monde entier, davantage ouvrir le chemin du mouridisme à travers le monde, de faire l’état des lieux de la «tarikha» (confrérie) et surtout de sensibiliser les talibés à préserver les acquis dans la voie de la «tarikha».  Toutefois il explique que le colloque s’organise tous les trois ans. Mais aussi Cheick Abdoul Ahad Mbacké Gaindé Fatma en a profité pour rassurer les invités par rapport au problème du terrorisme et du virus Ebola qui secouent le monde. Selon lui, toutes les mesures idoines sont déjà prises.
 
source: http://www.sudonline.sn/les-senegalais-appeles-a-valoriser-davantage-leur-culture_a_21765.html