Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

Sénégal -

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam a rendu public hier, les nouvelles dispositions prises pour le concours des élève-maitres, session 2015 et les plans instaurés pour plus de sécurité.

Le concours des élèves maitres de la session 2015 a été lancé hier au cours d’une conférence de presse. Le ministre de l’Education nationale s’est ainsi focalisé sur les mesures de sécurité, prises pour garantir la fiabilité du recrutement des candidats.

 Il explique : «Un comité sera mis en place pour la correction des copies, centralisées», au niveau d’une structure autonome.

Pour l’amélioration du recrutement des élèves-maitres, le ministre Serigne Mbaye Thiam a annoncé que des instructions et des orientations ont été déjà données à la direction des examens et concours. Aussi, un site est-il mis sur la disposition des candidats, lequel site devra permettre aux postulants de s’inscrire en ligne.

Après l’annulation des 690 élèves-maitres, la délibération a été reprise et le comité a officialisé le remplacement de ces élèves, le 20 août 2014. Suite à cette décision, une rencontre a été organisée avec tous les directeurs, permettant à Serigne Mbaye Thiam, de lancer un plan de réorganisation et de sécurisation des tests. 

Pour cela, trois étapes son indispensables pour le ministre : la présélection, l’admissibilité et l’épreuve d’entretien, qui se fera à travers 3 experts, recrutés pour suivre le candidat, après sa réussite au concours. Ceci leur permettra de tester leur niveau de langues et motivations. Pour le profil des candidats, il est important, selon M. Thiam, d’avoir un bon niveau de français et d’arabe.

Le candidat doit être muni d’un dossier physique, mais aussi doit s’inscrire sur le mirador, disponible sur le site du ministère de l’Education  nationale. L’inscription est ouverte depuis hier lundi 8 décembre et sera clôturée le vendredi 26 décembre prochain à midi.

Cette année, 2300 élève-maitres seront recrutés, dont 232 pour la section arabe. Pour rappel, la dissertation et la dictée seront les disciplines, pour ceux qui opteront de faire le Français.

Stagiaire

source:http://www.lequotidien.sn/new/index.php/component/k2/item/995-concours-des-eleves-maitres-session-2015-des-mesures-de-transparence-et-de-qualite-pronees-pour-la-selection.html