Fast backlinks and Guest-post hosting
L’OBS-People Les artistes Youssou Ndour et Akon sont en studio depuis un certain temps pour enregistrer un album. Le premier single est attendu à la fin de l’année 2014. Combinaison R & B et Mbalax. Inédit.
Youssou Ndour et Akon dans un même studio ? On n’en revient pas. Dans le quartier de Castors, à la cité Sodida, un studio est niché dans un modeste bâtiment peint en blanc. Un jeune homme qui tient son commerce dans une petite cantine à côté, ne doute pas un seul instant de ce qui se prépare à l’intérieur. La porte en bois du studio s’ouvre, on aperçoit Youssou Ndour. Il est assis devant la table de mixage aux côtés de Ndiaga Ndour aux manettes.
«Nous préparons un nouveau mbalax pour le moment. C’est d’un autre niveau», révèle le roi du genre, vêtu d’une chemise blanche. Une cravate noire complètement desserrée se balade au gré de ses gestes décontractés. Les murs capitonnés en rouge du studio ne signalent aucun danger, c’est plutôt la couleur de la passion. Une passion commune entre les deux légendes de la musique. Que de la bonne humeur en ces lieux. Cette pièce pourtant petite abrite les deux géants de la musique sénégalaise et américaine. Devant la table de mixage, Bouba Ndour et Mbaye Dièye Faye, debout, écoutent attentivement le son distillé à travers de gros baffles noirs. De la tête, You acquiesce. Tout de noir vêtu, Akon s’affale sur un fauteuil. Le téléphone collé à l’oreille, il reçoit des consignes des ingénieurs de son établis aux Etats-Unis d’Amérique. Il les transmet aux techniciens. «I’m in Senegal (Je suis au Sénégal). Il y a des ingénieurs qui travaillent avec nous à partir des Etats-Unis d’Amérique. C’est le mbalax online (rires)», précise le rappeur. Visiblement excité par le duo avec Youssou Ndour, l’auteur de «Ghetto» ne cache pas sa joie. «C’est You qui a tracé la voie. Il est ma référence, avec Michael Jackson. Je ne pouvais pas arrêter ma carrière sans chanter avec Youssou Ndour. Le mbalax est répandu à travers le monde grâce à lui. Ce que nous faisons s’appelle le millenium mbalax», explique Akon en s’esclaffant. Un homme distribue des tasses de thé. C’est quoi le secret du thé ? Ils répondent en chœur par des éclats de rires. La joie de Akon est partagée, avec humilité, par son «aîné». J’apprends de Akon, même si j’ai été avant lui dans la musique. Je suis fier de lui», confesse Youssou Ndour. A entendre parler le roi du mbalax, ce projet lui tient beaucoup à cœur. «Nous sommes des Sénégalais aux expériences différentes et pas de la même génération. C’est un mbalax international qui montre que Akon est Sénégalais. On va faire converger nos expériences. Akon chante en wolof et en anglais, pareil pour moi aussi. Tout ce que nous faisons, c’est pour amener le Sénégal de l’avant. C’est un projet qui a dormi longtemps dans les tiroirs. C’est pourquoi, on a tout arrêté pour le réaliser enfin, c’est un projet immense. Tous les Sénégalais doivent s’y retrouver. C’est l’unité et le cachet du Sénégal. On veut faire quelque chose qui puisse être le symbole de notre pays. Il y a une grande volonté de notre part de le parachever et d’en faire un chef-d’œuvre musical. Le reste, vous verrez de vous-mêmes», indique-t-il. Youssou Ndour a rendu aussi un hommage au père du rappeur. «Son père est un grand artiste. Quand je créais le studio «Xippi», il m’a beaucoup encouragé. C’est une référence. Ce duo lui fait énormément plaisir. Je suis aussi très content», témoigne-t-il. Le premier single de ce duo inédit est annoncé pour la fin de l’année en cours.
CHIMERE JUNIOR LOPY