Fast backlinks and Guest-post hosting
Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Qu’est-ce qu’un artiste et quelle est la différence entre artiste et artisan ? Ce sont ces questions qui ont suscité la tenue de la conférence de l’enseignant-chercheur Babacar Mbaye Diop. Animée à la galerie Kemboury le mercredi dernier, cette rencontre a eu pour thème «Expérience esthétique et art contemporain». Cette conférence qui n’est que la première d’une série a regroupé étudiants, artistes, professeurs, passionnés d’art.
En démarrant sa conférence, le Pr Babacar Mbaye Diop a soumis au public le compte rendu du procès de Brancusi contre les Etats-Unis d’Amérique. L’objet du litige était une pièce de métal jaune dont l’identification laissait perplexes les autorités américaines. De forme mince et fuselée, mesurant 1,35 m de haut et polie comme un miroir sur toute sa surface, elle suggérait aux uns un objet manufacturé dont l’utilité demeurait cependant mystérieuse là où d’autres voyaient une œuvre d’art aussi belle que celles exposées dans les plus grands musées du monde. Ainsi s’ouvrit à New York, en 1927, le plus célèbre procès autour de la définition de l’œuvre d’art : Brancusi contre les Etats-Unis. C’est dans ce contexte que la Cour américaine a dirigé l’audience. Les déclarations de l’avocat de la partie civile et du prévenu renvoient à l’ambiance de ce fameux procès : «Maître Higginbotham : vous déclarez que vous tenez ceci pour une œuvre d’art, voulez-vous avoir l’amabilité de nous dire pourquoi ? Jacob Epstein : Eh bien, elle flatte mon sens de la beauté, me procure un sentiment de plaisir, elle est l’œuvre d’un sculpteur, elle a à mes yeux un grand nombre de qualités… mais elle constitue en soi un très bel objet. Pour moi, c’est une œuvre d’art…»
En effet, ce procès a permis d’éclairer la connaissance de tout un chacun dans la définition d’une œuvre d’art et d’un artiste. Au regard de cette histoire, le Pr Babacar Mbaye Diop affirme qu’«un artiste, c’est quelqu’un qui produit des œuvres d’art dans un but simplement esthétique». Souleyemane Sarr, un passionné d’art, indique quant à lui que «l’artiste, c’est un être qui a la capacité de partir soit de son inspiration profonde (génie) ou de son environnement immédiat pour produire un sens». C’est d’ailleurs en ce sens qu’abonde Mme Turpin Diatta, la directrice de la galerie Kemboury, qui précise quant à elle que «l’artiste est quelqu’un qui transmet l’abstrait qui se passe dans sa tête, qu’il rend en forme sous différentes manières».
Pour conclure cette rencontre, l’ex-secrétaire général de la Biennale des arts a mentionné que tout est prétexte à la création, mais tout n’est pas art. Dès lors, constate-t-il, l’artiste revêt une dimension assez particulière dans la mesure où il se différencie de l’artisan par son génie, qui est une chose qu’il ne peut scientifiquement expliquer. «Il est artiste et ne sait pas ce qui a fait de lui ce qu’il est», explique-t-il. Arébénor, un artiste professionnel, disait d’ailleurs, rappelle à juste titre le conférencier, «l’artiste est un concepteur, quelqu’un qui ose proposer autre chose, quelqu’un qui a l’audace de faire bouger les lignes, quelqu’un qui s’affirme dans la créativité et l’originalité».Stagiaire
source: http://www.lequotidien.sn/new/index.php/component/k2/conference-le-professeur-babacar-mbaye-diop-propose-son-regard.html
Conférence : Le Professeur Babacar Mbaye Diop propose son regard
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture