Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

01
Ven, Nov

Nostalgique du Sénégal après 30ans d’absence Touré kunda enfin de retour au bercail

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Touré Kunda   Le groupe Touré Kounda nostalgique du Sénégal sa terre natale est enfin de retour après 30 ans d’absence (1985). Selon les frères Touré qui sont  nés à Ziguinchor vers les années 1950 et qui ont fait  leurs premiers pas dans la musique vers les années 1970, ce retour au bercail a beaucoup de signification. Pour Cheickou Tidjane et Ismaël en conférence de presse hier jeudi 29 janvier à l’Institut français de Dakar, ce retour marque une étape forte et importante dans leur vie d’artistes.  

Initiés à la musique par feu leur frère Amadou décédé il y a quelques années lors d’un concert à Paris, le groupe Touré Kounda en conférence de presse hier jeudi 29 janvier à l’Institut français de Dakar, est revenu très largement sur son voyage.   

 

Selon les frangins, ce retour marque une étape forte et importante dans leur carrière d’artistes. Parce qu’il leur permettra de revisiter largement l’Afrique et le Sénégal en particulier où disent-ils, beaucoup de choses se sont passées durant leur absence. Pour eux ce déplacement sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec beaucoup de jeunes artistes qui n’ont pas eu la chance de les connaitre, et aussi de revoir les fans.   Ce que disent aussi ces auteurs dont la renommée a depuis longtemps dépassé les frontières, c’est qu’ils comptent bien reprendre la boule. «Ce sera impressionnant» avancent-ils. Et pour y parvenir explique Cheikhou Tidjane, ils feront pas mal de choses, des concerts et des tournées entre autres.
 
Concernant ces tournées qu’ils ont d’ailleurs entamées depuis le 23 janvier à Ziguinchor et qui s’achèveront à St-Louis demain samedi 31 janvier, les frères Touré indiquent que c’est en collaboration avec la maison de production CRREA-SUD.  Une association basée en Europe qui travaille dans les quartiers de différents pays, qui se fixe pour objectif de développer la culture (de qualité) avec des professionnels, et qui s’ouvre au plus grand nombre. 
 
Les frères Touré diront aussi combien ils déplorent la situation de guerre qui sévit  en Casamance et que l’on n’arrive toujours pas à résoudre. Ils se désolent que cette partie sud du pays jadis connue pour sa prospérité en soit là aujourd’hui.  Selon eux la guerre a fait beaucoup d’atrocité et a détruit beaucoup de choses qu’il sera très difficile de réparer.  Cependant indiquent-ils, «nous ne sommes pas là pour situer les responsabilités mais, ce que nous cherchons aujourd’hui c’est plutôt à apporter notre contribution et à bâtir cette belle ville et avec ce tour, on espère jouer notre partition pour». 
 
Pour apporter plus d’explication, l’un des membres fondateurs de la maison de production CRREA-SUD Jacques Arrouas rappelle que c’est en 2007 qu’ils ont commencé à travailler avec Touré Kounda. Et que de fil en aiguille ils ont monté ce concept qui consiste à ouvrir la culture à tout le monde et à exporter cela sur l’international. Le Sénégal a été le premier pays choisi en Afrique. «Le concept de la caravane c’est de regrouper différents artistes de cultures et d’origines diverses pour les amener à se côtoyer et arriver à échanger et à fusionner leur musique» a dit M. Arrouas.  
 
source: http://www.sudonline.sn/tour%C3%89-kunda-enfin-de-retour-au-bercail_a_22874.html