Fast backlinks and Guest-post hosting
Le groupe scolaire Yavuz Selim expose depuis hier à la Place du souvenir où élèves et encadreurs rivalisent d’ardeur pour démontrer leur savoir et savoir faire dans toutes les disciplines scientifiques enseignées dans leur école.
La deuxième édition de la Foire internationale des sciences de l’Afrique de l’Ouest organisée par le groupe scolaire Yavuz Selim se tient à Dakar depuis hier. La Place du souvenir a accueilli plus d’une centaine de participants dont les élèves qui ont saisi cette occasion pour partager avec les visiteurs leurs expériences en physique, mathématiques, écologie, informatique ou biologie. Dans des stands supportant à peine le vent et l’effet des vagues de l’Atlantique, les élèves et leurs encadreurs ont rivalisé d’ardeur pour satisfaire la curiosité des visiteurs. Les scientifiques en herbe ont expliqué, par exemple, le processus de fabrication de l’eau de Cologne, de la peinture, de l’électricité entre autres, et aussi les subtilités des jeux «Tang ram», «Jenga» en utilisant des chiffres ou des figures géométriques. Muni d’eau, d’alcool, d’essence et du colorant, un groupe de jeunes filles a produit sur place de l’eau de Cologne qu’elles ont offert aux visiteurs. Plus loin de là, se dresse le stand où les petits génies s’échinent à créer et à façonner de la peinture. D’autres encore dans l’emplacement suivant ont démontré que le fer est plus actif que le cuivre. Avec une solution d’eau, d’acide et d’autres produits chimiques, Modou et ses camarades ont transformé le fer en cuivre en plongeant un clou dans une solution d’eau colorée au fur et à mesure que se faisait le mélange de produits. Par ailleurs, le lieu qui a le plus attiré l’attention des visiteurs a été celui de Seydou Niane, enseignant à l’école Yavuz Selim. En compagnie de ses collègues, ils ont exposé sur le volcan. Les petites étincelles, créées grâce à une combinaison de produits, n’ont pas laissé les passants indifférents. Sur une table, est exposée ce que le profane pourrait appeler de la poterie ou une termitière au milieu de laquelle se trouve un trou d’où sort du feu au fur et à mesure qu’on le provoque. «C’est un volcan endormi, pour le réveiller, on utilise de l’ammonium chronique plus du nitrogen et de l’eau de vapeur. Il pourrait y avoir une irruption volcanique si on perce le site jusqu’au magma», explique M. Niane. Poursuivant son propos, il a affirmé l’existence d’un volcan endormi au Sénégal au niveau des Mamelles précisément sous le Monument de la Renaissance africaine. «Il peut se réveiller à tout moment, surtout quand on le provoque en posant certains actes comme par exemple creuser le site», avertit-il.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Source: http://www.lequotidien.sn/new/index.php/component/k2/foire-internationale-des-sciences-de-l-afrique-de-l-ouest-les-eleves-de-yavuz-selim-demontrent-leurs-savoirs.html
Foire internationale des sciences de l’Afrique de l’Ouest : Les élèves de Yavuz Selim démontrent leurs savoirs
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture