Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

Tourisme Gastronomique, un atout pour le Sénégal

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

La promotion à l’étranger de leur cuisine constitue l’un des axes prioritaires de la stratégie marketing de certaines destinations. Une méthode qui porte ses fruits et qui pourrait bien devenir la clé du salut dans des pays comme le Sénégal ou la gastronomie occupe une place importante au quotidien.

 

Si la gastronomie est définie comme l’ensemble des pratiques et règles de ce qu’on pourrait appeler « bien manger », elle n’en demeure pas moins un facteur d’appréciation et souvent même d’évaluation des critères d’accueil d’un peuple. La mondialisation aidant, la gastronomie ouvre les frontières et propose aux visiteurs des nouvelles saveurs. 

 

« La gastronomie est un élément important dans la promotion d’une destination, les visiteurs prennent désormais le temps de s’informer sur la cuisine du pays. Certains pays comme la France, Mexique, la Scandinavie, l’Espagne, le Pérou ou encore la Thaïlande ont réussi à se positionner à l’international en tant que destinations culinaires, en hissant leur cuisine sous les feux de la rampe.  Dans ces pays les restaurateurs sont devenus des véritables ambassadeurs du tourisme et ça marche plutôt bien », explique Xavier Starkloff de la plateforme hôtelière jovago.com.

 

 

 

Au Sénégal il existe actuellement une certaine prise de conscience que l’alimentation n’est plus une fonction secondaire de l’activité touristique, mais peut même devenir sa raison centrale. Et dans ce sens, le pays ne manque pas d’atouts. Toutefois même si certains mets comme le « thieboudiène » ont fini par être le reflet de l’identité sénégalaise à travers le monde, la gastronomie du pays de la teranga demeure très peu connue à l’échelle mondiale. L’absence de véritable politique de promotion de « l’assiette » sénégalaise a fini par plonger la gastronomie dans les oubliettes de la mondialisation. Pourtant dans les années 1980, le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, avait de la gastronomie un levier de la destination Sénégal. Déjà en 1966, lors du premier Festival mondial des arts nègres de Dakar, la gastronomie sénégalaise occupait une place de choix.

 

Il est important de souligner la diversité culinaire du Sénégal. Du nord au sud, de l’ouest à l’est, les saveurs sénégalaises sont d’une richesse incommensurable, un parfait mélange d’africanité à faire pâlir d’envie les gourmets et les gourmands du monde. « A l’heure où le tourisme sénégalais connait une baisse d’activité, le thieboudiène, le mafé, le soupe kandja, le penda m’baye, le c’est bon djola et bien d’autres mets dont seul les sénégalais ont le sécret, pourraient bien devenir la clé de la relance. il est dommage qu’on en fasse pas assez la promotion à l’internationale », deplore Fatimata Ba de Hellofood.sn  

 

Jaly Badiane/ Jovago