Fast backlinks and Guest-post hosting
Son ouverture est prévue en novembre prochain, dans la capitale sénégalaise. Le musée des civilisations noires de Dakar, situé à mi-chemin entre la gare routière Dakar-Niger et le Grand théâtre national de Dakar construit sous l’ère Wade, fait partie de sept merveilles du Sénégal, initiées par l’ancien président et père de l’alternance au Sénégal. Mais Abdoulaye Wade, qui a permis la matérialisation de ce projet culturel d’envergure, ne verra pas son nom figurer dans la communication officielle du musée. C’est le nom de l’ancien chef de l’État et premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, qui lui a été préféré, par les autorités de l’État dirigé par Macky Sall.
Dans les colonnes du journal Lemonde, Hamady Bocoum, directeur du musée, tente de justifier cette omission volontaire destinée manifestement à gommer les traces de l’ancien président de la République, défait en 2012 par Macky Sall.
« C’est un très vieux projet, qui date du premier festival mondial des arts nègres de 1966 à Dakar. Senghor avait alors porté le projet d’un musée et travaillé en étroite collaboration avec l’UNESCO qui avait financé l’avant-projet » , avance Hamady Bocoum.
Il faut seulement retenir que c’est sous Wade que ce projet a pris forme, en 2009, grâce à la coopération avec la Chine qui a décaissé 20 millions de dollars, afin de permettre la construction de l’édifice d’une superficie de 14 500 m2 dispose de 3 500 m2 de surface d’exposition et d’un amphithéâtre.
Auteur: seneweb News - Seneweb.com
source: http://www.seneweb.com/news/Politique/musee-des-civilisations-noires-de-dakar-_n_175103.html