Fast backlinks and Guest-post hosting
Un colloque international sur les 70 ans de sociologie en Afrique francophone s’est ouvert hier, jeudi 16 mai, à Dakar. Organisé par le département de sociologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), la conférence a pour objectif de rendre hommage à l’initiateur de la sociologie au Sénégal, Georges Balandier.
Dans le cadre des 70 ans de sociologie en Afrique francophone, le département de sociologie de l’Ucad a organisé hier, jeudi 16 mai, un colloque international en hommage au professeur Georges Balandier. D’origine française, et considéré par les organisateurs, comme l’initiateur de la sociologie au Sénégal, Balandier reste «le plus grand africaniste de tous les temps pour avoir soutenu que l’Afrique a participé à la création des richesses du monde». Si le choix du parrainage de ce deuxième colloque du département de sociologie après celui de 2007 s’est porté sur lui, c’est parce qu’il a participé au «rayonnement de la sociologie au Sénégal», dit le chef de département de sociologie de l’Ucad, Sylvain Faye.
Mieux, ajoute-t-il, Balandier est celui qui a aidé à institutionnaliser la sociologie à travers ses œuvres et les instruments en sociologie et en anthropologie africains qu’on lui doit. Pour M. Faye qui a fait savoir que si le colloque a pour prétexte, la venue de Balandier au Sénégal en 1946, faisant aujourd’hui 70 ans, il s’agit de «réfléchir sur ses théories, ses concepts pour voir ce qu’il sont devenus de nos jours parce qu’il est celui qui a beaucoup travaillé à la dynamique des sociétés africaines à l’époque où on considérait que les sociétés africaines n’avaient pas d’histoire».
Balandier, qui a beaucoup contribué à «l’interdisciplinarité pour permettre de réfléchir sur la complexité du social», a formé beaucoup de générations et a été le président de jury de plusieurs grands hommes au Sénégal, notamment Cheikh Anta Diop et Abdoulaye Bara Diop, entres autres. Ce qui ferait dire au coordonnateur du comité scientifique, Moustapha Tamba, que le colloque est «une grande période pour rappeler aux autres ses souvenirs, ses expériences et ses témoignages».
Avec une projection de film et une conférence inaugurale à l’ouverture, pour ce rendez-vous de deux jours, les sociologues vont réfléchir sur le parcours et les œuvres de Georges Balandier qui, disent-ils, a été le «premier à créer un centre d‘études africaines». Pour les sociologues, le colloque serait aussi une occasion de voir 70 ans après le chemin parcouru, de diagnostiquer la compréhension et l’usage de la sociologie au Sénégal pour voir ce qu’il faudrait améliorer.
source: http://www.sudonline.sn/hommage-rendu-au-professeur-georges-balandier_a_30325.html