Fast backlinks and Guest-post hosting
Le festival du film documentaire de Saint-Louis aura lieu du 5 au 10 décembre prochain dans la ville de Saint-Louis. Pour partager le programme de cette 3e édition, les organisateurs ont rencontré hier, lundi 27 novembre les journalistes. Ils ont fait savoir que 50 films sont au programme dont 24 en compétition.
La ville de Saint-Louis accueille, du 5 au 10 décembre prochain, le festival du film documentaire de Saint-Louis. En perspective de cette 3e édition, l’équipe d’Africa Doc à qui l’on doit l’évènement était en conférence de presse hier, lundi 27 novembre, à l’Institut français. Au menu du festival, 50 films documentaires tournés en Afrique seront visualisés. Le festival qui est un espace de «réflexion, de conception et de diffusion de ce qu’on nomme documentaire de créateur ou d’auteur» va se dérouler en deux parties.
Pour la première, il est prévu des panels professionnels avec des tables rondes, des rencontres Tenk de coproduction. Les projections et les débats composeront la deuxième partie. Pour les rencontres Tenk, autrement dit rendez-vous de coproduction du documentaire africain, 21 auteurs ou réalisateurs africains vont parler de leurs projets de film documentaire de création.
Au cours de ce festival de film documentaire, 24 films seront en compétition dont des longs, moyens et courts métrages pour les Prix AIRF (Association internationale des régions francophones). Et ce seront trois jurys de professionnels du cinéma, de l’audiovisuel et des médias, venus d’Afrique et d’Europe, qui départageront les candidats. Parmi les films en compétition, on peut noter «Samir dans la poussière» du réalisateur algérien Mohamed Ouzine, «L’arbre sans fruit» de la nigérienne Aicha Macky, «L’absence» de la sénégalaise Hawa Aliou Ndiaye.
Pour Dominique Olier, un des organisateurs, le festival du film documentaire de Saint-Louis sera donc une «opportunité de mieux connaitre les professionnels africains et la production documentaire africaine de l’année». Saint-Louis sera à ce point le «Pole africain du documentaire d’auteur» car le festival se déroulera dans plusieurs zones de la ville dont Guet-Ndar, Bango, Université Gaston Berger (UGB), Place Faidherbe, entre autres lieux.
Les projections des films-festivals qui est le lieu de rencontres de cinéastes et de professionnels de l’audiovisuel de création de documentaire africains, se feront en plein air. L’évènement verra la participation de plusieurs pays tels que la Mauritanie, le Cameroun, la Tunisie, le Niger, le Maroc entre autres. Pour la clôture du festival, il est prévu la projection du long métrage «Kemtiyu Seex Anta» du réalisateur Ousmane William Mbaye à la Place Faidherbe en plus de la remise des prix. Et ce sera pour le samedi 10 décembre.
source: http://www.sudonline.sn/50-films-dont-24-en-competition-au-menu_a_32386.html