Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Festival Kom-Kom de Ziguinchor : Un forum sur le cousinage à plaisanterie déconstruit les préjugés

CULTURE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

La salle des fêtes de la mairie de Ziguinchor a abrité, hier, un forum sur le cousinage à plaisanterie, en marge de la 10e édition du festival «Kom-Kom» qui se tient jusqu’au 17 décembre. La déconstruction des préjugés par l’impact de la parenté à plaisanterie a beaucoup retenu l’attention des participants qui ont planché sur le sujet.

 

L’occasion a été saisie par Mme Fadia Nassif de la Direction langue française, culture et diversité de l’Organisation internationale de la Francophonie, partenaire du Festival « Kom-Kom » de se féliciter de la tenue d’une telle rencontre dont l’importance du sujet devrait favoriser une meilleure perception de l’autre à travers la déconstruction des stéréotypes pour y instaurer une méthode.
Pour Mme Nassif, le forum vise également à faire « prendre conscience de la pluralité des identités de chacun et de chacune et des stratégies pour mettre en avant, selon les circonstances et les besoins, l’une ou l’autre de ces identités ». Une identité ethnique ou de classe face à une autre classe sociale, de jeune face à un adulte, d’homme ou de femme face à des enjeux de genre, entre population rurale et population urbaine, etc.

Ainsi, après l’ouverture du forum, trois ateliers ont été constitués regroupant les différentes composantes ethniques présentes, les Sérères, les Diolas et les Mandingues qui ont dressé la figure de l’autre pour chacune des composantes de la société casamançaise et de déterminer qui est « l’Autre du Qui ». Les participants ont également travaillé à croiser les visions et les regards des uns et des autres et relever les éléments qui divisent et ceux qui rassemblent.

Le tout axé, selon Mme Fadia Nassif, sur trois grandes catégories de différenciations à explorer. Notamment les différences ethnolinguistiques, les divisions fondées sur le fait qu’on parle telle ou telle langue, que l’on soit de telle ou telle ethnie, les différences générationnelles (conflit de génération) et les différentes basées sur le genre, sur les rôles que la société attribue aux femmes et aux hommes quel que soit le groupe d’appartenance.

Mouhamadou SAGNE, envoyé spécial

source:http://www.lesoleil.sn/2016-03-22-23-38-25/item/73467-festival-kom-kom-de-ziguinchor-un-forum-sur-le-cousinage-a-plaisanterie-deconstruit-les-prejuges.html