Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Mer, Jan

Avec l'acquisition de Noatum, le groupe AD Ports se positionne de plus en plus comme une plateforme de services logistiques mondiale

Avec l'acquisition de Noatum, le groupe AD Ports se positionne de plus en plus comme une plateforme de services logistiques mondiale

Avec l'acquisition de Noatum, le groupe AD Ports se positionne de plus en plus comme une plateforme de services logistiques mondiale

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

L’investissement stratégique de 2,5 milliards de dirhams émiratis offre également une exposition aux activités maritimes dans la région méditerranéenne et aux installations portuaires en Espagne

AD Ports Group (ADX : ADPORTS) a annoncé aujourd'hui l'acquisition de Noatum, une plateforme de services logistiques intégrée mondiale installée dans 26 pays, avec un chiffre d'affaires lors des douze derniers mois et un Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA) de 6,91 milliards de dirhams émiratis (1,80 milliard d'euros) et 555 millions de dirhams émiratis (145 millions d'euros), respectivement.

 

Le prix d'achat total (valeur d'entreprise) pour une propriété à 100% s'élève à 2,5 milliards de dirhams émiratis (660 millions d'euros), ce qui implique une valeur d'entreprise/un Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement lors des douze derniers mois ​​de 4,6 fois. Cette acquisition relutive de valeur et de bénéfices, qui permet d'élargir considérablement l'empreinte mondiale d'AD Ports Group et la positionner parmi les sociétés pionnières en matière de services logistiques et de services de transit au monde, sera entièrement financée par un nouveau prêt d'acquisition.

Reconnaissant le fort potentiel de croissance et la capacité d'évolution de Noatum, AD Ports Group vise à créer une marque de services logistiques internationale pionnière sur le marché, unifiant ses activités de services logistiques existantes avec Noatum. Cette fusion vise à créer une présence significative dans la région et améliorer les services à travers l'empreinte mondiale de l'entreprise. À l'avenir, Noatum dirigera le cluster de services logistiques d'AD Ports Group, consolidant l'offre de services logistiques existante de l'entreprise dans ses opérations.

Cet investissement représente la troisième acquisition internationale majeure menée par AD Ports Group en 2022, à l'issue de son acquisition d'une participation de 70% dans Transmar et TCI en septembre, et l'annonce en novembre de son acquisition d'une participation de 80% dans Global Feeder Shipping (GFS), basée à Dubaï.

Noatum, dont les origines remontent à 1963, opère dans trois domaines d'activité - services logistiques, services maritimes et terminaux portuaires - établissant ainsi des positions pionnières sur le marché en Espagne et en Turquie et une présence significative aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine et en Asie du Sud-est.

A travers ses activités logistiques mondiales, Noatum fournit des solutions sur mesure dans la gestion complète du fret, les services logistiques des projets, la logistique contractuelle, la gestion de la chaîne logistique internationale, les douanes et les solutions électroniques. La société possède des bureaux et d'un vaste réseau d'agents partout dans le monde.

Noatum dispose en particulier de capacités avancées en services logistiques de colis lourds, qu'AD Ports Group vise à offrir à la région.

Les opérations des terminaux de Noatum comprennent 15 terminaux rouliers, de vrac sec, de fret général et de conteneurs en Espagne, soutenus par une direction hautement professionnelle, tandis que sa division maritime fournit des services d'agence maritime, y compris des services auxiliaires de sous-traitance, et des services de fret, tels que le vrac liquide, les marchandises diverses, frigorifiques et sèches.

Malgré sa diversification géographique, la majorité (75%) des revenus de Noatum sont libellés en euros et en dollars.

L’entreprise, qui emploie plus de 2 600 professionnels, fournit des solutions de transport multimodal adaptées, des services logistiques complets et des opérations portuaires avancées sur ses marchés clés, et s'aligne conformément sur le modèle d'affaires intégré d'AD Ports Group.

En outre, l’entreprise possède des divisions spécialisées dans l'automobile, la cargaison de projet et la logistique portuaire, et offre des solutions complètes de chaîne d'approvisionnement dans les secteurs du pétrole et du gaz, des énergies renouvelables, de l'alimentation, de la fabrication industrielle, de la pharmaceutique et de la santé et de la vente au détail, ainsi que des solutions personnalisées pour les clients.

Certaines synergies de revenus et de coûts de l'acquisition comprennent des achats conjoints, des relations plus solides avec les lignes maritimes visant à les attirer vers les terminaux du groupe, l'expansion des activités de l'agence pour tirer parti des activités maritimes de Noatum, l'intégration des services et fonctions de l'entreprise, le transfert des meilleures pratiques, et la meilleure technologie de sa catégorie.

Sous réserve des approbations réglementaires, la transaction est prévue d'être finalisée au premier semestre de l'année 2023. Dans le cadre de la transaction, la direction de Noatum sera figée pendant une période de trois ans afin d'assurer une intégration transparente et harmonieuse.

S.E Falah Mohammed Al Ahbabi, Président d'AD Ports Group, a déclaré : « Sous la direction de notre leadership avisé, AD Ports Group continue d'élargir son empreinte mondiale par le biais d'acquisitions à valeur ajoutée et de partenariats avec des leaders du marché. Cette acquisition ambitieuse offre une plateforme de services logistiques mondiale majeure à la famille d'AD Ports Group, améliorant considérablement notre connectivité mondiale et élargissant la gamme de solutions maritimes, logistiques et portuaires que nous pouvons offrir, alors que nous adoptons une stratégie de croissance déterminée. Cette acquisition fait d'AD Ports Group l'un des acteurs mondiaux les plus importants en matière de services logistiques des véhicules finis, que nous avons l'intention d'élargir sur nos marchés nationaux principaux. »

Pour sa part, le capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, Directeur général et PDG du groupe, AD Ports Group, a souligné : « Nous remercions les dirigeants des Émirats arabes unis pour nous avoir fourni leurs conseils et leur soutien dans cette acquisition historique, qui s'apprête à devenir l'une des plus importantes du secteur cette année. L'adhésion de Noatum à notre réseau intégré d'entreprises ajoutera une grande portée et davantage d'expertise, soutenant à la fois nos ambitions mondiales et notre contribution à la diversification économique au sein des Émirats arabes unis. Noatum dirige un modèle d’affaires moins gourmand en capital (asset light) avec un ratio de conversion de trésorerie élevé et fournira une contribution immédiate à nos finances, ce qui nous permettra d'élargir notre empreinte mondiale. Nous tirerons parti de l'acquisition de Noatum pour établir une marque de services logistiques internationale forte enracinée profondément dans cette région. »

Rothschild & Co a agi en tant que conseiller financier et A&O en tant que conseiller juridique tandis que Bain & Co a réalisé la vérification diligente commerciale et PwC la vérification diligente financière et fiscale pour AD Ports Group dans cette transaction.

À propos d'AD Ports Group :

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site électronique suivant : adportsgroup.com

Suivez AD Ports Group sur:

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/adportsgroup

Instagram: https://instagram.com/adportsgroup

Facebook: https://www.facebook.com/adportsgroup

Twitter: https://twitter.com/adportsgroup

YouTube: https://www.youtube.com/c/adportsgroup

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.