Fast backlinks and Guest-post hosting
La mise en place de plateformes de discussions et d’échanges sur les problématiques majeures du monde du travail ; tel est l’enjeu de la première conférence sociale portant sur le thème « Dialogue social, travail décent et compétitivité » prévue les 14 et 15 avril 2014. Le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, l’a fait savoir, hier, au cours d’un point de presse.
Le gouvernement du Sénégal travaille à stabiliser le front social. C’est ce qui ressort du point de presse animé, hier, par le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue sociale et des organisations professionnelles, Mansour Sy. Le ministre a indiqué que cette rencontre entre dans le cadre des préparatifs de la première édition de la conférence sociale et porte sur le thème «Dialogue social, travail décent et compétitivité ».
Non sans affirmer que le dialogue social est « un mécanisme pertinent de promotion du travail décent et d’accroissement de la compétitivité des entreprises ». Il permet, selon le ministre, « de concilier au mieux les attentes des employeurs et des travailleurs tout en les inscrivant dans le cadre des objectifs de développement économique et social ».
Ainsi, la signature du pacte de stabilité social et d’émergence économique sera l’un des temps forts de cette première conférence sociale prévue les 14 et 15 de ce mois. « Ce pacte vient à point nommé. Il intervient dans un contexte de lancement du Plan Sénégal émergent (Pse) et va ainsi sceller un consensus partagé autour d’engagements communs et spécifiques entre les organisations syndicales de travailleurs, celles patronales et le gouvernement», a précisé le ministre. Au-delà de l’adhésion au Pse, le pacte va constituer «la contribution » des acteurs du monde du travail à cette stratégie novatrice qui vise l’émergence du Sénégal à l’horizon 2035.
Conseil du dialogue social
La situation et les perspectives du dialogue social, le défi de l’extension de la protection sociale et les chantiers prioritaires pour la relance de l’entreprise constituent les trois tables rondes inscrites dans l’agenda de cette première conférence sociale. Cette importante rencontre prévoit une vingtaine de communications de ministres, de chefs d’entreprises, d’organisations syndicales, entre autres. A en croire M. Sy, cette conférence sera un instant privilégié de promotion du dialogue social conformément à la volonté du chef de l’Etat, Macky Sall, de mettre en place le Haut Conseil du dialogue social.
Le président du Comité national du dialogue social, Youssoupha Wade, a relevé l’intérêt du thème choisi pour cette première conférence sociale. «La promotion du travail décent permet l’accroissement de la compétitivité des entreprises », a fait remarquer M. Wade. Aujourd’hui, l’ampleur et l’impact des initiatives étatiques dans les domaines du travail et de la protection sociale tout comme le dynamisme des différents partenaires sociaux ont valu au Sénégal d’être cité en exemple par la communauté internationale.
Tata SANE
Macky Sall à la Conférence internationale du travail en juin
Le président Macky Sall prononcera une allocution à la prochaine Conférence internationale du travail (Cit) prévue en fin mai et début juin à Genève (Suisse), a annoncé mercredi le ministre de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, Mansour Sy.
« Le Bureau international du travail (Bit) a décidé d’inviter le président de la République, Macky Sall, à prononcer une allocution à la prochaine Conférence internationale du travail en sa double qualité de chef d’Etat et président du Comité d'orientation du Nepad (Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique) », a-t-il dit. S’exprimant en conférence de presse, M. Sy a indiqué que « cette marque de considération de la communauté internationale est motivée par plusieurs faits ». Il a cité « l’ampleur, l’impact salutaire des initiatives étatiques dans le domaine du travail et de la protection sociale, ainsi que le dynamisme des partenaires sociaux ».
Les Etats membres de l'Oit se réunissent à la Conférence internationale du travail qui se tient chaque année à Genève (Suisse), au mois de juin. Le thème de la discussion de cette année est : « Des politiques de l’emploi pour une reprise et un développement durables ».
Chaque Etat membre est représenté par une délégation composée de deux délégués gouvernementaux, un délégué employeur et un délégué travailleur, assistés de conseillers. Tous les délégués jouissent des mêmes droits et peuvent s’exprimer librement et voter comme ils l’entendent.
source: http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=38258:pacte-de-stabilite-la-conference-nationale-souvre-lundi-prochain-a-dakar-&catid=78:a-la-une&Itemid=255