Fast backlinks and Guest-post hosting
L'OBS - Le président de la République a reçu les cahiers de doléances des centrales syndicales à la Salle des Banquets du Palais, hier. Pour la généralisation de l’âge de la retraite à 60 ans, Macky Sall prône des concertations.
En deux ans, il a été révélé que plus 300 entreprises ont mis la clef sous le paillasson, entraînant des milliers d’emplois perdus. Mais pour le président de la République, il s’agit de l’œuvre des détracteurs. «S’agissant des entreprises en difficulté, j’entends des accusations contre mon gouvernement, disant qu’en deux ans, il y a des entreprises mortes.
Bon, peut-être qu’il y a quelques GIE, mais enfin, il y a des entreprises en difficulté encore», a minimisé Macky Sall qui recevait les cahiers des revendications des travailleurs au Palais. Dans sa quête de démontrer le contraire de ce qui est déclaré au grand public, le chef de l’Etat a annoncé l’ouverture prochaine de certaines entreprises fermées avant son arrivée au pouvoir. «Nous avons engagé des efforts substantiels pour la relance des entreprises en difficulté. Jean Lefebvre Sénégal va reprendre ses activités, c’est la décision de l’Etat. La Nsts (Nouvelle société du textile du Sénégal) de Thiès va aussi reprendre ses activités», a-t-il annoncé. Très fier de son travail, Macky Sall a énuméré quelques entreprises tombées en faillite sous le régime de Me Abdoulaye Wade. «Mais quand on voit Africamer, Ama Sénégal, Savana Saly, Air Afrique, Air Sénégal international, Cafal... je ne souhaite pas avoir cette performance», raille-t-il, sourire en coin. Par ailleurs, Macky Sall a réitéré sa volonté de porter l’âge de la retraite à 60 ans, mais sur la base de concertations inclusives. «J’ai donné des instructions au ministre chargé du Travail d’engager les concertations avec toutes les organisations patronales et syndicales de travailleurs. Peut-être que nous allons éviter la loi, car tant qu’il y a le dialogue, je suis convaincu que nous arriverons à la généralisation de la retraite à 60 ans. C’est une question psychologique, mais objectivement, à 60 ans, tous les travailleurs peuvent continuer à assumer leurs charges, puisque la modernité étant, la pénibilité a été aussi réduite. Je ne peux pas les engager aujourd’hui, mais ça ne saurait tarder. Le patronat doit faire le saut», a-t-il indiqué.
Pour une paix sociale, le chef de l’Etat a annoncé la mise en place, «dans les meilleurs délais» du Haut conseil du dialogue social.
CHIMERE JUNIOR LOPY
SOURCE: http://www.gfm.sn/actualites/item/14547-macky-sall-dedramatise-et-parle-de-quelques-gie.html
Macky Sall dédramatise et parle de «quelques GIE»
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture