Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

23
Sam, Nov

Bolloré et Timis vont investir 895 millions $ dans le chemin de fer Abidjan-Tambao

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

BolloréLe groupe français Bolloré et la société minière Pan-African Minerals ont signé, le 31 juillet, un mémorandum d’entente portant sur la construction d’une ligne ferroviaire reliant la capitale ivoirienne, Abidjan, au gisement de manganèse de Tambao, au Burkina-Faso pour un investissement 895 millions de dollars.

Les gouvernements ivoirien et burkinabè ont aussi ratifié ce mémorandum dans le cadre de la 4eme conférence du sommet du Traité d’amitié et de coopération entre les deux pays, tenue à Ouagadougou.

Pan-African Minerals est en train de développer la mine de manganèse de Tambao dans le nord-est du Burkina Faso. Cette société minière, contrôlée par le milliardaire roumain Frank Timis (photo), prévoit d’investir environ 1 milliard de dollars en vue de produire 3 millions de tonnes par an. 

 


Tambao qui deviendra, selon Frank Timis, la plus grande mine de manganèse au monde, est une priorité pour le gouvernement burkinabè qui cherche à diversifier son économie basée essentiellement sur l’or et le coton.

Bolloré investira 535,60 millions de dollars pour réhabiliter les 1250 kilomètres de voie ferrée entre la capitale économique de la Côte d’Ivoire et Kaya, une ville située au nord de Ouagadougou. «Cela va augmenter la capacité de charge et permettra de transporter le manganèse ainsi que 2 millions de tonnes de marchandise et 2 millions de passagers», a déclaré Philippe Labonne, directeur de Bolloré Africa Logistics, la filiale logistique du groupe Bolloré.

La société Pan-African Minerals va, quant à elle, construire environ 300km de liaison entre Kaya et Tambao.

«La construction de la ligne sera réalisée durant les trois prochaines années»,a précisé Alan Watling, directeur général de Pan-African Minerals. Les travaux débuteront dès ce mois d’août.

Source : Agence Ecofin 

url : http://www.agenceecofin.com/investissement/0408-21958-bollore-et-timis-vont-investir-895-millions-dans-le-chemin-de-fer-abidjan-tambao