Fast backlinks and Guest-post hosting
Le Ministre de l'économie des finances et du plan Amadou Ba, le secrétaire d'Etat chargé du développement et de la francophonie Annick Guirardin et la directrice générale de l'agence française de développement Anne Paugam ont procédé hier, vendredi 12 septembre à la signature de trois conventions de financement de projets. Lesquels portent sur la sécurisation de l'alimentation en eau potable de Dakar et la construction d'une ligne d'interconnexion électrique entre le Sénégal et la Mauritanie.
33 milliards de franc Cfa. C’est le montant global des conventions de financement accordées au Sénégal par l’agence française de développement. Le Ministre de l’économie des finances et du plan, Amadou Ba a procédé hier, vendredi 12 septembre à la signature de ces conventions avec le secrétaire d’Etat chargé du développement de la Francophonie Annik Girardin et la directrice générale de l’Afd.
« Les concours financiers dont nous procédons à la signature des conventions de financement s’élèvent à environ 33,2 milliards de francs Cfa. Ces montants viennent s’ajouter aux 85,6 milliards de francs Cfa dont les conventions de financement au nombre de 3 ont été signé en mars dernier », a rappelé Amadou Ba. Selon lui ces conventions de financement de projet entre dans le cadre des engagements de la France pour soutenir le plan Sénégal émergent.
« En effet les nouveaux engagements financiers de la coopération française ont porté sur un montant de 282 milliards de francs pour la période 2014-2017 couverte par le plan d’action du plan Sénégal Emergent », a-t-il souligné.
Pour sa part, Anne Paugam, directrice générale de l’agence française de développement souligne que ces financements concernent deux domaines d’ infrastructures qui sont dans le plan Sénégal Emergent.
« Le premier c’est le secteur de l’eau avec un projet de 6,56 milliards de franc Cfa qui fait suite aux perturbations que le système d’alimentation de Dakar avait connu en septembre dernier. Ce sont des réalisations qui permettent de sécuriser et de renforcer les structures existantes d’alimentation en eau potable et d’améliorer la qualité des services. Ce programme va permettre à plus de 150 mille personnes de bénéficier d’un nouvel accès à l’eau potable », indique-t-elle.
Et de poursuivre ; « dans le secteur de l’énergie, le financement est destiné à la construction d’une ligne d’interconnexion électrique entre la Mauritanie et le Sénégal. La mise en service de cette nouvelle ligne devrait permettre au Sénégal de répondre au déficit de l’électricité »
source:http://www.sudonline.sn/des-financements-dun-montant-de-33-milliards-de-f-cfa--accordes-au-senegal_a_20774.html