Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

15
Mer, Jan

Les entreprises sénégalaises adoptent les applications mobiles

ÉCONOMIE
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 

Adapter l’activité d’une entreprise au mobile est désormais plus que  capitale. Et les entreprises sénégalaises l’ont bien compris. Nombreuses parmi elles se sont lancées dans les applications mobiles pour booster leur activité.


A l’arrivée sur le marché sénégalais des premières applications, elles étaient considérées comme de simples et « chouettes » fonctions ou suppléments associés au smartphone. Certains se vantaient même d’avoir telle ou telle application. 

 

Depuis, on est passé de simple « joujou » de la technologie à un rôle clé: « les applications sont source d’innovation et de créativité, et connaissent une croissance exponentielle au Sénégal depuis quelques années, au point que certaines grandes marques en ont fait des outils à part entière de leur stratégie de développement », nous explique Moussoukoro Diop, Digital Manager à jovago.com. Pour comprendre cette révolution des « apps », il ne faut pas chercher loin. Au Sénégal, comme dans la plupart des pays africains, la navigation internet dite fixe perd aujourd’hui de la vitesse au profit d’une navigation sur smartphone : pour vérifier ses mails, faire ses courses en ligne, réserver un hôtel, commander à manger, ou tout simplement jouer, les sénégalais sont devenus des vrais « fanas » des applications et cela n’étonne plus personne de voir les entreprises développer leurs propres applications. Face à cet intérêt grandissant, certains en ont fait des activités rentables, c’est le cas de plusieurs jeunes développeurs encadrés par des incubateurs comme CticDakar , Synapse center ou encore Jokkolabs.

 

 

« Développer une app a un coût et plus l’offre et les services proposés sont complexes, plus l’application demandera de l'exigence au niveau du design et donc un investissement important », explique Seydina Ndiaye, un jeune développeur d’applications mobiles. Pour obtenir des applications de qualité, les entreprises sont donc appelées à investir des budgets importants, « toutefois au Sénégal ont est encore loin de cette logique, on a l’impression que ces entreprises négligent le travail qu’il y a derrière une application », ajoute Seydina Ndiaye. Au Sénégal les jeunes développeurs ne manquent pas d’originalité, ils ont très vite compris qu’au-delà des entreprises, les applications peuvent contribuer grandement à l’éducation des populations.


Les avantages des applications mobiles

Une application mobile est une extension des services de l’entreprise. Peu importe votre domaine, vous pouvez bénéficier d’une présence sur l’ensemble des « App Stores ». Cela permet à l’entreprise notamment d’établir un lien privilégié avec ses clients. Votre produit ou service se retrouvant sur l’appareil mobile de ces derniers, il suffit d’appuyer sur une touche pour avoir accès aux services de l’entreprise. Ensuite il est indéniable qu’avec le lancement d’une application mobile, l’entreprise gagne en notoriété. Un maximum de buzz autour duquel peuvent être organisés de multiples actions marketing.

Côté utilisateurs, l’expérience des applications mobiles semblent plus adaptées car elles offrent de très bonnes interfaces clients auxquelles s’ajoutent rapidité et ergonomie. Certains considèrent qu’il est plus facile aujourd’hui d’installer une application pour avoir recours aux services d’une entreprise que de faire des milliers de kilomètres pour s’y rendre. L’application a donc pour intérêt de faciliter l’expérience client et de le rapprocher de l’entreprise où qu’il soit, cela permet un temps de réaction plus court et une prise de décision plus rapide pour le client.

 

Ismael Cabral Kambell