Fast backlinks and Guest-post hosting
L’Usaid veut promouvoir la consommation du riz local. C’est ce qu’a affirmé Jean Michel Voisard, le directeur du Projet croissance économique, lors de la cérémonie de lancement de la campagne de promotion du riz local qui s’est tenue hier, mardi, à Dakar. La cérémonie a noté la présence du secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Entreprenariat et du secteur informel, ainsi que le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural.
« La conquête du marché domestique nécessite un système de commercialisation efficace d’autant plus que le potentiel de production marchande reste pour l’essentiel confiné dans la zone nord sur une longue et étroite bande que constitue la rive gauche du fleuve Sénégal ».Ces propos, tenus par Lamine Lo, le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural, lors de cérémonie de lancement de la campagne de promotion du riz local hier, mardi 27 mai, à Dakar, ont eu en réalité pour effet de montrer toute l’ampleur de la tâche que nécessite l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en riz au Sénégal.
Et c’est pour répondre à ces besoins que l’Usaid, par l’intermédiaire du projet « Croissance économique » a réagi favorablement afin d’épauler le gouvernement Sénégalais et les producteurs locaux. « Le programme de l’Usaid vise à promouvoir la compétitivité du riz local et appuyer à tous les niveaux pour s’assurer qu’on puisse booster la quantité et la qualité du riz local afin de pouvoir atteindre l’autosuffisance alimentaire qui a été fixée par le gouvernement », a affirmé de fait Jean Michel Voisard, directeur dudit projet.
Allant plus loin, il a affirmé qu’après avoir travaillé avec la plupart des entreprises évoluant dans ce secteur sur le renforcement de capacité, au niveau de la productivité et de la qualité entre autres, il est temps d’entamer une nouvelle phase. « Nous parlons aujourd’hui d’un autre volet qui est la promotion commerciale, l’accessibilité du riz local aux populations urbaines, donc que le riz de la vallée prenne enfin sa place dans les assiettes des ménages de Dakar ».
Ann Williams, la directrice du Bureau croissance économique de l’Usaid/Sénégal a affirmé pour sa part que l’objectif de l’Usaid est « d’aider le Sénégal à atteindre l’autosuffisance en riz à moyen terme ». Et pour réaliser ce vœu, Ann williams a déclaré que l’Usaid s’est impliqué pour accompagner les producteurs locaux. Cette implication a abouti à faire adopter « des bonnes pratiques » parmi lesquelles « la réorganisation des acteurs, la contractualisation, le développement du système semencier » Pour rappel, le Projet croissance économique entre dans une vaste initiative du Président des États-Unis Barak Obama qui s’appelle « Nourrir l’avenir ». La campagne de promotion du riz se fera, elle, par une caravane qui débutera par Pikine le 29 mai, passera par Guédiawaye le 5 juin pour se terminer à Dakar du 15 au 29 juin.
SOURCE:http://www.sudonline.sn/l-usaid-promeut-le-riz-local_a_19128.html