Fast backlinks and Guest-post hosting
Pour une meilleure promotion de la production sénégalaise, il a été lancé, hier à Dakar, une caravane du riz dénommée « Origine Sénégal ». Notre pays consacre 100 milliards de FCfa par an à l’importation de riz alors qu’il a le potentiel pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.
La cérémonie de lancement de la campagne de promotion du riz "Origine Sénégal", dans la région de Dakar, a eu lieu hier. Du 27 mai au 22 juin, la caravane va sillonner les localités de Pikine-Est, Guédiawaye et Dakar. Pour les organisateurs, le manque d’information sur les avancées qualitatives et l’inexistence d’un véritable système de distribution constituent des obstacles majeurs à la conquête des marchés urbains par le riz local. Venu représenter le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, le directeur de cabinet, Lamine Lô, a souligné que le Sénégal figure en tête de liste des pays importateurs de riz, sur un marché étroit, résiduel et de plus en plus aléatoire comme en témoigne la crise alimentaire de 2008.
Selon le représentant du ministre, Dr. Pape Abdoulaye Seck, la demande nationale augmente à un taux exponentiel, avec une hausse progressive de la consommation par tête. Toutes ces considérations ne font que réconforter la puissance publique dans son choix stratégique de développer l’import-substitution avec l’objectif d’autosuffisance à l’horizon 2017. Lamine Lô a déclaré que les autorités veulent impliquer les régions du Sud avec 60 % de production irriguée et 40 % de culture pluviale. «La conquête du marché domestique nécessite un système de commercialisation efficace (…) », a souligné M. Lô. Le secrétaire général du ministère du Commerce, de l’Entreprenariat et du Secteur informel, Makhtar Lakh, a salué cette initiative qui cadre avec la volonté du chef de l’Etat de faire la promotion du riz local. Il a dit que le Sénégal importe 1,5 million de tonnes de riz par an pour une valeur de 100 milliards de FCfa. Sur la balance commerciale, ce déficit cause un gap de 16 %. Ce manque à gagner en production et la forte dépendance du pays en riz méritent, d’après M. Lakh, une solution nationale. Aussi, a-t-il rappelé la nécessité, pour le gouvernement, de commercialiser les produits agricoles. Il promet que son département veillera à ce que le riz respecte les circuits normaux de distribution. Pour le commerçant Moustapha Tall, il faut organiser la filière. « En 2003, j’avais dit au président de la République d’alors qu’on arrête l’importation alors que je suis un importateur », a révélé l’homme d’affaires qui pense qu’on doit maintenant agir. De son côté, le directeur de l’Usaid/Pce, Jean Michel Voisard, a indiqué que les contraintes liées à l’autosuffisance alimentaire sont nombreuses. A son avis, cette campagne a pour but de promouvoir la sécurité alimentaire. M. Voisard précise que la caravane lancée est une petite expérience du riz local. « Je pense que ce ne sera pas la dernière campagne », a-t-il noté. « Si c’est une réussite, nous allons remettre cela après l’hivernage », a promis le directeur de l’Usaid/Pce. Mme Ann Williams, directrice de l’Usaid Sénégal au Bureau croissance économique, se dit disposée à accompagner le Sénégal dans le domaine agricole.
Serigne Mansour Sy CISSE
SOURCE:http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=40022:consommer-local-la-caravane-du-riz-l-origine-senegal-r-lancee&catid=51:economy&Itemid=63