Fast backlinks and Guest-post hosting
Les accords approfondissent davantage les relations stratégiques et économiques entre les UAE et la deuxième économie mondiale
La CNPC a octroyé 10% des intérêts dans la concession Umm Shaif et Nasr et 10% dans la concession Lower Zakum
Frais d'entrée à la concession évalués à 4.3 milliards AED
L'élargissement du partenariat avec CNPC renforcera la capacité d'ADNOC à générer des rendements plus élevés de ses champs offshore, accélérant ainsi la mise en œuvre de sa stratégie de croissance à l'horizon 2030
Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis – le 22 Mars 2018 –(AETOSWire): La China National Petroleum Corporation (CNPC), troisième plus grande compagnie pétrolière au monde, a remporté aujourd’hui des participations dans deux des zones de concession offshore d'Abu Dhabi suite à la signature d'accords avec la Compagnie Pétrolière Nationale d'Abu Dhabi.
Selon les termes des accords, CNPC, à travers sa filiale cotée en propriété majoritaire de PetroChina, s'est vu octroyer une participation de 10% dans la concession Umm Shaif et Nasr et une participation de 10% dans la concession de Lower Zakum.
PetroChina a cotisé 2.1 milliards de AED (575 millions de dollars) pour entrer dans la concession d'Umm Shaif et de Nasr et 2.2 milliards de dirhams (600 millions de dollars) pour entrer dans la concession de Lower Zakum. Les deux concessions seront exploitées par ADNOC Offshore, au nom de tous les concessionnaires.
Les accords ont été signés à Abu Dhabi par Son Excellence Dr Sultan Ahmed Al Jaber, PDG du Groupe ADNOC et Son Excellence Wang Yilin, Président de la CNPC. Les accords ont une durée de 40 ans et sont antidatés au 9 mars 2018.
SE. Dr Al Jaber a déclaré que la collaboration élargie avec CNPC renforce et approfondit davantage la relation stratégique et économique entre les Émirats Arabes Unis et la Chine, la deuxième plus grande économie du monde. « La coopération énergétique constitue un aspect de plus en plus important des relations des Émirats avec la Chine, premier importateur mondial de pétrole et un marché de croissance majeur pour nos produits et nos produits pétrochimiques. Ces accords représentent de nouveaux jalons dans le partenariat florissant d'ADNOC avec CNPC et constitue également une plate-forme importante sur laquelle nous pouvons explorer les opportunités en aval.
« La participation de CNPC dans nos zones de concession offshore va aider à maximiser les retours sur les opportunités très attractives, stables et à long terme. Dans le même temps, ces accords soulignent davantage la confiance des marchés internationaux de l'énergie en la stratégie de croissance d'ADNOC à l'horizon 2030, comme nous accélérons la mise en place d'une activité en amont plus rentable et générons de solides rendements pour les UAE ».
CNPC, Le plus grand producteur et fournisseur de pétrole et de gaz de Chine, et par l'intermédiaire de PetroChina, produit et distribue 52% du pétrole brut et 71% de la production de gaz naturel de la Chine et entretient des activités d'exploration et de production dans plus de 30 pays d'Afrique, d'Asie centrale, de Russie d'Amérique, du Moyen-Orient et de l'Asie-Pacifique. En 2016, PetroChina a produit 772,9 millions de barils de pétrole brut et 3464 milliards de pieds cubes de gaz naturel en Chine.
En février 2017, CNPC a obtenu une participation de 8% dans la concession onshore d'Abu Dhabi, exploitée par ADNOC Onshore. Elle détient également une participation de 40% dans la concession d'Al Yasat avec ADNOC.
SE. Wang Yilin a déclaré : « Nous sommes honorés de participer aux concessions Umm Shaif et Nasr et Lower Zakum. Ces accords renforcent notre relation croissante avec ADNOC et contribueront à répondre à la demande grandissante en énergie de la Chine, à l'optimisation du portefeuille d'actifs et à l'amélioration de la rentabilité de PetroChina. Afin de promouvoir le développement des actifs, nous collaborerons étroitement avec ADNOC pour déployer des solutions d'ingénierie de classe mondiale et une technologie de pointe dans le but de maximiser la récupération de ces deux concessions ».
Les concessions Umm Shaif & Nasr et Lower Zakum ont été créées à partir de l'ancienne concession offshore ADMA, dans le but de maximiser la valeur commerciale, d'élargir la base de partenaires, d'étendre l'expertise technique et de permettre un accès supérieur au marché.
Le réservoir arabe du champ d'Umm Shaif est caractérisé par une énorme calotte de gaz - l'une des plus grandes de la région - avec des réserves riches en condensats. La calotte de gaz recouvre une jante d'huile qui, en combinaison avec le champ de Nasr, a une capacité de production brute de 460 000 b / j.
ADNOC prévoit de traiter 500 millions de pieds cubes de gaz par jour à partir de la calotte de gaz d'Umm Shaif pour aider à satisfaire la demande intérieure croissante d'énergie d'Abu Dhabi. Les condensats, à partir de la calotte de gaz, seront raffinés pour extraire des produits de plus grande valeur qui peuvent être utilisés dans une variété d'applications pétrochimiques.
CNPC rejoint Eni (10%) et Total (20%) en tant que participants dans la concession Umm Shaif et Nasr ; et un consortium dirigé par ONGC Videsh (10%), INPEX Corporation (10%), Eni (5%) et Total (5%) en tant que participants dans la concession Lower Zakum. ADNOC conserve 60% des parts majoritaires dans les deux concessions.
La Chine est le plus grand importateur de pétrole au monde et les UAE se classent au dixième rang des pays fournisseurs. Alors que la Chine accroît sa capacité de raffinage domestique et remplit ses stocks stratégiques, le pays continue d'assurer l'approvisionnement mondial en brut. En 2020, la consommation de pétrole de la Chine devrait atteindre 12 millions de barils par jour.
La Chine et les UAE ont réalisé un certain nombre d’investissements communs dans le secteur de l'énergie au cours de l'année écoulée. En février 2017, la China National Petroleum Corporation (CNPC) fut accordée des participations minoritaires dans les réserves de pétrole onshore des UAE. Et, en novembre 2017, ADNOC et CNPC ont signé un accord-cadre couvrant des différents domaines de collaboration potentiels, y compris les opportunités offshores et les projets de développement de gaz sulfureux.
ADNOC se concentre également sur l'expansion en aval en Chine et en Asie, où la demande pour les produits pétrochimiques et plastiques, y compris les composants automobiles légers, les canalisations utilitaires essentielles et l'isolation des câbles, devrait doubler d'ici 2040. La Chine est le principal client d'exportation en Asie, pour Borouge, une joint-venture pétrochimique entre ADNOC et Borealis, représentant 1.2 million de tonnes par an de polyoléfines, soit un tiers de ses ventes mondiales.
Note à l'intention des rédacteurs
L’ancienne concession offshore ADMA, qui a expiré le 8 mars 2018, a été divisée en trois concessions offshore distinctes. Celles-ci sont exploitées par ADNOC Offshore. Les concessions offshores attribuées, ou attribuées prochainement, sont :
Nom de la Concession |
Part ADNOC |
Part partenaires |
Production cible |
|
Pétrole |
Gaz |
|||
Lower Zakum |
60% |
10% - Consortium dirigé par ONGC Videsh 10% - INPEX CORPORATION 5% - Eni 5% - Total 10% - China National Petroleum Corporation |
450 000 b/j |
Néant |
Umm Shaif & Nasr |
60% |
10% - Eni 20% - Total 10% China National Petroleum Corporation |
460 000 b/j |
500 million scfd |
SARB & Umm Lulu/ |
60% |
20% - Cepsa 20% - à announcer prochainement |
215 000 bpd |
Néant |
À propos d'ADNOC
ADNOC est un grand groupe diversifié d'entreprises énergétiques et pétrochimiques qui produit environ 3 millions de barils de pétrole et 9.8 milliards de pieds cubes de gaz brut par jour. Ses activités intégrées en amont (upstream), médianes (midstream) et en aval (downstream) sont effectuées par 14 filiales et joint-ventures spécialisées. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.adnoc.ae
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
*Source: AETOSWire