Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Kaolack - production de l’huile d’arachide un nouveau réseau préconisé pour les producteurs

Marchés et Production
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

  Le ministère de l’Agriculture en partenariat avec l’Agence nationale de conseil agricole et rural (Ancar) et les 90 groupements de producteurs des régions de Kaolack, Fatick, Kaffrine, Thiès et Diourbel, a initié et poursuivi hier, à Kaolack, un atelier de réflexions et partages en vue de la mise en place prochaine d’un réseau des producteurs de l’huile d’arachide, autrement appelée « Segaal » en langue nationale.  

C’était pour mieux faciliter le travail de production aux petites et moyennes entreprises de fabrique d’huile et aussi à l’Ancar qui est le bras technique de ce projet et qui est en même temps le diffuseur de la technologie dont l’Institut de technologie alimentaire (ITA) a doté les acteurs afin qu’ils disposent de plus de finesse et sécurité dans leurs productions. 

Présidée par le directrice de l’Ancar, Mme Mariama Dramé, et réunissant les représentants de l’ensemble des unités de production, cette rencontre avait pour objectif spécifique de lutter contre l’introduction de l’Aflatoxine dans l’huile d’arachide et les menaces engendrées par ce produit sur la santé publique. En effet, depuis trois (3) ans, l’Etat du Sénégal, par le biais de ses services déconcentrés, et les partenaires locaux sont en croisade contre ce produit qui est devenu un danger public, pour ne pas dire l’une des premières causes du cancer de l’estomac et la mort de plusieurs concitoyens en résidence dans les villages. 

 
Ainsi, dans l’atteinte de cet objectif, il a mis en place toute une stratégie de suivi et d’accompagnement des petites entreprises de production d’huile d’arachide afin de combattre ce mal et assurer plus de sécurité dans la consommation de l’huile oléagineuse. Pour ce même besoin, un total de 70 tables ou unités de production, d’un coût d’investissement de 65 Millions de Frs, est installé dans les cinq (5) régions déjà citées. Même si l’objectif visé par le ministère de l’Agriculture, l’Ancar et leurs différents partenaires est d’atteindre un capital de 500 tables pour les prochaines années, l’idée de développer ce genre de projet, en dehors du cadre spécifique, est aussi un moyen de répondre à la demande de l’emploi, de lutter contre la pauvreté et promouvoir surtout l’autonomisation des femmes en zone rurale.
source: http://www.sudonline.sn/-un-nouveau-reseau-preconise-pour-les-producteurs_a_30128.html