Fast backlinks and Guest-post hosting
Lancé en février 2016 à Ziguinchor pour deux ans, le projet «Contribution à l’amélioration des productions porcines dans les élevages traditionnels de la région naturelle de Casamance», a été clôturé mardi, à Dakar, sur une note satisfaisante, selon Mariane Diop, coordinatrice du Laboratoire national d’élevage et de recherches vétérinaires (Lnerv) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra), et chef du projet Fnraa. Le projet dénommé «Contribution à l’amélioration des productions porcines dans les élevages traditionnels de la région naturelle de Casamance» dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda a été clôturé le 19 décembre 2017 dernier sur une note de satisfaction, souligne un communiqué en date du 20 décembre.
Selon Mariane Diop, coordinatrice du Laboratoire national d’élevage et de recherches vétérinaires (Lnerv) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra), et chef dudit projet: «Ce projet financé par le Fonds national de recherches agricoles et agroalimentaires (Fnraa) qui présente la particularité d’avoir travaillé sur une espèce qui n’est pas souvent visible a permis d’obtenir d’importants résultats pour le développement de cette espèce, mais aussi pour la recherche en couvrant des activités de santé, de productions et d’économie», a-t-elle relevé.
Et de mentionner entre autres acquis générés par le projet, deux (02) bases de données contenant des informations de masses (Mega data) sur les aspects couvrant la réalité sociologique des éleveurs, les performances zootechniques des animaux, la conduite de l’élevage, la rentabilité, les micro-organismes circulants dans les élevages; deux (02) paquets de technologies portant sur l’alimentation, et l’hygiène et la biosécurité dans les porcheries.
S’y ajoute «la formation des éleveurs et des agents techniques du ministère de l’Elevage et des productions animales (Mepa), en conduite d’élevage et de rentabilité pour les premiers et en reconnaissance des maladies porcines pour les seconds qui en avaient fait la demande, lors de l’atelier de lancement. Ceux-ci disposent désormais d’un petit guide pour les assister à poser un diagnostic lors de suspicions de maladies porcines et à prélever les bons échantillons pour la confirmation du diagnostic par le laboratoire», a-t-elle listé. Avant de poursuivre :«Le projet a aussi permis à étudiants de travailler sur des sujets de thèses vétérinaires et de Masters, dont certains sont déjà soutenus et d’autres en cours de finalisation».
Enfin, la source fait remarquer que sur le plan de la valorisation, «(02) articles sont déjà soumis dont 1 accepté, 3 fiches techniques et 4 documents de travail pour les éleveurs et les agents techniques d’élevage sont aussi disponibles».
source:http://www.sudonline.sn/le-projet-fnraa-livre-son-satisfecit_a_37643.html