Fast backlinks and Guest-post hosting
Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) a signé ce week-end un accord de partenariat avec la Convention d’Appui au Développement de l'Île à Morfil (Cadiam) à Saldé et réceptionné un poste de santé à Sinthiou Amadou Marième dans la commune de Mbolo Birane. L’objectif étant pour les responsables de participer au développement économique et social de cette partie du département de Podor.
Selon un communiqué reçu hier à Seneweb, la présente convention a pour objet de définir l’accord de partenariat entre le Puma et la Cadiam. Elle fixe les termes de la collaboration qui faciliteront la coopération entre les partenaires. ‘’Les Parties sont désireuses de développer et de s’engager pour une coopération dans les domaines du Développement Durable, convaincues que le partenariat entre le Puma et la Cadiam va aider à accroître la mise en œuvre de la politique de développement économique et social de l'Île à Morfil et lutter contre les iniquités territoriales au Sénégal’’, lit-on dans le document. Au fait, la convention a pour objet, selon les initiateurs de ‘’développer les échanges réciproques’’ et de permettre à chaque partie de pouvoir solliciter l’autre dans son domaine pour la réalisation des actions de développement ‘’d’intérêt commun’’.
En dehors de Saldé, dans le cadre des actions du Puma, le poste de santé de Sinthiou Amadou Marième dans la commune de Mbolo Birane, dans le département de Podor a été réceptionné. Composé d’un dispensaire, d’une maternité et deux logements pour l’infirmier chef de poste et la sage-femme, cette structure, indique le communiqué va ‘’contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infanto-juvénile’’ dans cette zone frontalière. Où la situation de la santé de la mère et de l’enfant ‘’reste encore préoccupante’’, malgré les nombreux efforts consentis par le gouvernement. ‘’ Le Puma, dans le souci d’améliorer la santé de nos concitoyens, a prévu dans sa matrice, un programme de renforcement des infrastructures sanitaires dans les zones frontalières, où les populations sont confrontées à de grandes difficultés d’accès géographique à des services de santé, en raison des longues distances, des pistes accidentées et impraticables’’, rappelle la note. Au fait, c’est dans ce cadre qu’il faut inscrire les 43 ambulances ‘’haut de gamme’’ composées des équipements de ‘’dernière génération’’ distribuées dans les différentes communes frontalières. Mais aussi, l’inauguration prochaine des postes de santé entre autres de Tiguéré, Gourel Omar Ly, Darou Mbapp, Keur Babou, Saré Ely, Mandadouane, Tandine. Il est prévu aussi, la construction prochaine de deux hôpitaux régionaux l’un à Tambacounda et l’autre à Saint-Louis, quatre centres de santé et-vingt-un poste de santé dans le cadre de la coopération.
Auteur: Seneweb News - Seneweb.com