Fast backlinks and Guest-post hosting
Dans un effort concerté pour répondre aux défis climatiques, l'Association Riayat Ibn Assabyl (RIA) a récemment lancé le projet solidaire novateur, "Idmaj Najaa", illustrant ainsi son engagement en tant qu'acteur de la société civile conscient des enjeux environnementaux.
Ce projet, axé sur le Nexus Eau, Energie, Agriculture et Climat, se positionne comme un exemple concret d'initiative responsable. Il vise notamment à améliorer l’environnement d’une centaine d'enfants pensionnaires d’orphelinats (EPS : Etablissement de Protection Sociale) tout en adoptant des éco-comportements, insufflant ainsi une nouvelle dynamique écologique au sein de la communauté.
Suite à des initiatives préliminaires telles que le remplacement des lampes à incandescence par des lampes LED, l'Association RIA a officiellement lancé, en juillet 2023, le projet solidaire "Idmaj Najaa" en partenariat avec la Fondation Tadamone.com. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la société civile lancé par le Programme de Microfinancements du Fonds pour l’Environnement Mondial (PEM FEM / PNUD) et le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable (MTEDD). Le projet bénéficie également du soutien d'autres institutions telles qu'IRESEN, LCMP-Faculté des Sciences Ben M’Sick, ASEET et de nombreux experts bénévoles.
Le projet « Idmaj Najaa » s'articule autour de trois axes majeurs : la réduction de la consommation d'eau et d'énergie, la production d'énergie renouvelable (Photovoltaïque) avec stockage par batteries, et la promotion de l'alimentation saine par le biais de potagers et de plantations d'arbres fruitiers. Il répond ainsi à plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) notamment l’ODD 3 « Bien-être et santé », l’ODD 7 « Energie propre », l’ODD 13 « Mesure de lutte contre les changements climatiques »,…
Ce projet démonstratif, qui va impacter positivement près de 150 enfants bénéficiaires en plus du personnel des deux orphelinats filles et garçons de "Dar Lamima » à Lahraouiyine (région de Casablanca), a vocation à être dupliqué dans d'autres EPS au Maroc.
Les principaux objectifs du Projet "Idmaj Najaa" sont :
1. Amélioration de la Sécurité et du Confort des bénéficiaires : Le projet vise à transformer la vie des pensionnaires en améliorant significativement leur sécurité et leur confort. Les adaptations apportées faciliteront également le travail du personnel, créant ainsi un environnement propice à l'épanouissement des bénéficiaires.
2. Optimisation des Coûts Opérationnels : "Idmaj Najaa" permettra de réduire les charges financières de l’Établissement en minimisant la facture de consommation d'énergie et d'eau.
3. Réduction de l'Impact Environnemental : En adoptant des pratiques respectueuses de l'environnement telles que la réduction des émissions de CO2, l'accès à une énergie bas carbone, et l'utilisation d'eau non conventionnelle, "Idmaj Najaa" s'inscrit dans une démarche concrète de préservation de notre planète. Chaque action entreprise contribue à la construction d'un avenir plus durable.
4. Meilleure Prise en Charge des Bénéficiaires : Une partie des économies générées par le projet seront réinvesties pour développer des actions complémentaires visant à améliorer davantage le cadre de vie des pensionnaires. L'objectif est d'assurer une prise en charge globale et de favoriser le bien-être des bénéficiaires.
5. Amélioration de la Qualité Alimentaire : "Idmaj Najaa" permettra d’améliorer la qualité de l'alimentation en introduisant des potagers et des plantations d'arbres fruitiers. Les pensionnaires auront ainsi accès à des fruits et légumes variés, frais, équilibrés, et riches en apports nutritionnels, contribuant à leur santé et à leur épanouissement.
6. Capitalisation des Connaissances et Partage d'Expérience : Le projet vise à capitaliser sur les connaissances acquises et les retours d'expérience pour créer une base solide. Ces connaissances seront partagées avec d'autres ONG, favorisant ainsi la duplication du projet dans d'autres EPS à travers le Maroc.
Depuis son initiation, le projet a déjà mis en œuvre plusieurs actions, dont des séances de sensibilisation à la réduction de la consommation d'eau et d'énergie, impliquant des visites de sites dédiés en collaboration avec des institutions éducatives et scientifiques, telles que le Centre d'Éducation à l'Environnement (CEE) et le Centre des Sciences et Techniques d'Électricité (CSTE) de l'ONEE.
Alors que la COP 28 bat son plein à Dubai, le projet "Idmaj Najaa" de l'Association Riayat Ibn Assabyl se distingue comme une contribution concrète sur le terrain, démontrant que les actions locales peuvent forger un avenir global plus durable. L'Association RIA, résolument engagée dans la réduction de son empreinte carbone, continue d'œuvrer pour un changement positif, incarnant ainsi le pouvoir transformateur de la société civile.
En conclusion, Insaf Rerhrhaye, Présidente de l’Association Riayat Ibn Assabyl, a partagé sa vision et son engagement : « Au nom de l'Association Riayat Ibn Assabyl (RIA), je souhaite exprimer ma profonde gratitude envers tous les partenaires du projet "Idmaj Najaa" pour leur confiance et leur précieuse contribution. Guidés par la conviction que l'enfant est au cœur de notre mission, nous investissons dans "Idmaj Najaa" pour offrir aux enfants bénéficiaires un environnement propice à un avenir prometteur. Ce projet va au-delà de la protection de l'environnement, étant une déclaration d'intention pour éduquer des générations conscientes et responsables. En mettant l'accent sur la réduction de notre empreinte carbone et l'éducation environnementale, nous espérons que "Idmaj Najaa" servira de modèle pour d'autres établissements sociaux au Maroc. Notre conviction en la puissance transformative de la société civile nous unit dans la création d'un monde meilleur pour les générations futures. ».A propos de l’Association RIAL’Association RIA agit contre la pauvreté, précarité et toutes les formes d’exclusion sociale. Elle met en œuvre des solutions innovantes et adopte des interventions adaptées aux différents contextes sociaux des bénéficiaires pour qu'ils deviennent des membres actifs de la société et favoriser ainsi le développement du pays.
L’Association RIA, qui gère 2 orphelinats (EPS : Etablissement de Protection Sociale) "Dar Lamima" offre aux bénéficiaires, des enfants/jeunes abandonnés de 2 à 25 ans, un hébergement dans un environnement sain et stable en leur garantissant une éducation et une scolarité de qualité ainsi qu'une prise en charge médicale et ce, jusqu’à leur insertion socio-économique.
Maroc -LA SOCIÉTÉ CIVILE SE MOBILISE POUR LUTTER CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES : LE PROJET "IDMAJ NAJAA"
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture