Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

La gendarmerie de Kédougou met aux arrêts une bande de braqueurs-tueurs

FAITS DIVERS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

La gendarmerie de Kédougou met aux arrêts une bande de braqueurs-tueurs

L'OBS - Les meurtriers du commerçant El Hadji Abdoulaye Barry, un Guinéen qui s’activait dans l’or et d’un boucher nigérien au village aurifère de Samécouta ont été alpagués. Un coup de maître des gendarmes de Kédougou qui ont mis cette bande de braqueurs-tueurs hors d’état de nuire.

C’est suite aux braquages devenus récurrents dans la région de Kédougou (Sud-est du Sénégal) que  le commandement de la Gendarmerie nationale a initié des opérations pour mettre hors d’état de nuire ces bandes armées qui écument les commerces et sites aurifères de la contrée. 

Pour ce faire, des unités mobiles de la gendarmerie sont mises à contribution dans les différents sites d’orpailleurs considérés comme le terrain de prédilection des malfrats. Les renseignements recueillis de fil en aiguille au niveau de la Brigade de la gendarmerie de Kédougou ont permis aux pandores de procéder à la filature d’un caïd de la bande, en l’occurrence Yoro Barry, un natif de Tambacounda.

Son interpellation a permis la découverte dans son sac d’un chargeur d’une Kalachnikov, garni de dix cartouches et d’une pièce d’identité appartenant au sieur Amadou Barry, autre membre de la bande résidant au village de Diaguiri, situé à six (06) kilomètres du lieu du crime, Samécouta. Yoro Barry soutient être orpailleur alors qu’il ne connaît même pas le placer de Kharakhéna. Parti de rien, il achète un moto Apache à 1 150 000 FCfa et détient par-devers lui la somme de trois cent vingt cinq mille cinq cent francs (325 500 FCfa). A la suite de son audition, un débarquement rapide a été effectué au village de Diaguiri. Ainsi, les hommes de l’adjudant-chef Arouna Diop ont pu mettre la main sur deux fusils de calibre 12 mm appartenant à Amadou Barry qui se faisait passer pour un berger alors qu’il ne possède pas une seule bête. Au moment de son arrestation, Amadou Barry demande à son acolyte Yoro Barry les raisons pour lesquelles il a conduit les gendarmes à son domicile. Il s’ensuivit une vive dispute entre les malfrats sous le regard des pandores. La concession d’Amadou Barry étant contiguë à celle d’Ismaïla Sow. Une fouille de sa case a permis la découverte, sous son lit, d’un fusil de calibre 12mm, soigneusement dissimulé. Menottes aux poignets, ils sont tous conduits dans les locaux de la gendarmerie. Soumis au feu roulant des questions des enquêteurs, ils avouent sans ambages leurs forfaits. Au terme de leur durée légale de garde à vue, ils ont été déférés au parquet de Tambacounda, puis placés sous mandat de dépôt à la citadelle du silence.

C’est dans la nuit du dimanche 6 avril dernier que la bande a fait irruption dans le village aurifère de Samécouta. C’était dans les coups de 20 heures et les malfrats avaient causé un lourd tribut aux populations parmi lesquelles ont comptait deux morts après leur départ. El Hadji Abdoulaye Barry, un Guinéen, acheteur d’or établi à Samécouta et un boucher nigérien étaient tombés sous les balles des ravisseurs. L’un des blessés, Youssouf Camara, 32 ans, a été acheminé, puis interné aux Urgences du Centre hospitalier régional de Tambacounda.

PAPE OUSSEYNOU DIALLO

source: http://www.gfm.sn/actualites/item/14010-la-gendarmerie-de-kedougou-met-aux-arr%C3%AAts-une-bande-de-braqueurs-tueurs.html