Fast backlinks and Guest-post hosting
L’OBS – L’affaire Ibrahima Dieng, du nom du policier arrêté pour trafic de drogue, ne cesse de connaître des rebondissements. Cette fois, c’est le jet-setteur Khadim Cissé, inconditionnel du chanteur Wally Seck qu’il couvre de billets de banque, qui est cité dans le dossier.
L’affaire du «policier-dealer», Ibrahima Dieng, est une véritable bombe à déflagration meurtrière et dont les éclats continuent d’éclabousser des kilomètres à la ronde. Jusque dans des endroits insoupçonnés. Après les présumés barons balancés par leur collègue Awa Thiam qui a tracé à la Section de recherches de la gendarmerie de Dakar la carte du trafic de drogue dure dans la capitale sénégalaise, aujourd’hui c’est dans le show-biz que la bombe fait des dégâts.
Et le premier à être cité parmi les adeptes du monde de la nuit, dans cette sordide affaire de drogue dure qui enivre la République et la rue publique, est le célèbre jet-setteur Khadim Cissé. Bienfaiteur des musiciens comme Wally Seck dont il ne rate jamais les grandes soirées et concerts, Khadim, qui est crayonné dans le select microcosme des strass et paillettes comme un distributeur automatique de billets de banque, serait dans l’ombre un trafiquant de drogue notoire. Du moins, selon la dealeuse Awa Thiam qui continue de balancer grave loin du cercle connu ou présumé des vendeurs de drogue au Sénégal.
Tout est parti du «deal» proposé par Awa Thiam au commandant Cheikh Sarr de la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane (Dakar). «Je balance, vous lâchez ma mère», avait-elle dit au chef des gendarmes-enquêteurs qui avaient démantelé son business. Volontiers, lui a répondu, malicieux, le patron de la Sr. Et Awa, croyant que sa génitrice allait être libérée, s’est mise à balancer ses collègues comme de la paperasse inutile. Dans sa longue liste de barons de la drogue à Dakar, elle a ainsi cité les noms de Khadim Cissé, Thierno et Aziz Ndiaye. «Les deux frères Ndiaye, disait Awa Thiam devant les gendarmes-enquêteurs de la Section de recherches, officiaient comme revendeurs de drogue dure dans le secteur des Almadies et de Ouakam pour le compte des Nigérians Célestine et Steve.» Une révélation de taille, mais dépouillée d’une précision importante. Awa avait (oublié ?) de dire que les deux frères Ndiaye séjournent actuellement à la prison de Rebeuss. Plus grave encore, l’arrestation des frères Ndiaye aurait été orchestrée par la dame Awa Thiam herself. «C’est elle qui avait balancé les Thierno et Aziz Ndiaye à son amant Ibrahima Dieng. Au moment de leur arrestation, les frères avaient même voulu monnayer leur liberté contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Un prix a été trouvé et les frangins n’ont pas hésité de mettre la main à la poche, non sans solliciter l’aide des leurs fournisseurs nigérians qui essayaient par la même occasion de sauver leur peau. Mais cette tentative de sauvetage a échoué parce que le brigadier les aurait embarqués après avoir encaissé leur argent», a confié une source proche du dossier explosif. Une information confirmée par Khadim Cissé, encore en liberté. Dans cette cette transaction ou corruption d’agent, c’est selon, le jet-setteur y aurait joué un rôle important. Ce qu’il ne nie pas globalement (lire par ailleurs).
Mais à 32 ans, le golden boy inconditionnel de Waly Seck, qui serait «capable de lui offrir plus de 300 000 FCfa en une seule soirée», pourrait être convoqué ou arrêté dans les prochains jours par la Section de recherches de Colobane. En attendant, Khadim circonscrit son rôle à celui d’un simple pote qui a voulu venger l’arrestation d’un ami dealer en abreuvant d’injures sa balance.
KHADIM CISSE, HOMME D’AFFAIRES
« Je ne suis pas vendeur de drogue »
«Je n’ai aucun rapport avec Awa Thiam. Je n’ai jamais traité avec elle. Si je m’activais dans le milieu du trafic de drogue dure, j’aurais eu aujourd’hui une autre réaction. J’allais dans ce cas éteindre mon téléphone ou quitter le pays. Je ne me suis mêlé ni de près ni de loin à cette histoire de vente de drogue. Je suis issu d’une très bonne famille et il y a d’autres activités licites pour se faire de l’argent. Je suis encore jeune et je ne vais pas bousiller mon avenir pour ça. Si Awa Thiam m’a cité, c’est juste pour se venger de moi. Aziz et Thierno Ndiaye qu’elle a fait arrêter sont des frères pour moi. C’est elle qui les avait dénoncés à son copain (l’agent de l’Ocrtis Ibrahima Dieng arrêté et emprisonné à Rebeuss, Ndlr).
Quand Thierno m’a fait cas de son arrestation, j’ai appelé Awa Thiam pour l’abreuver d’injures. Ça, je le reconnais. C’est Thierno qui m’avait filé son numéro. Je l’ai fait parce que c’est un frère. Un autre jour, j’étais avec Thierno et Awa Thiam l’avait appelé pour déverser sur lui des insanités. J’ai pris le téléphone pour la remettre à sa place. A part ça, il ne s’est rien passé d’autre entre elle et moi. Nous n’avons strictement aucun rapport. Ni en affaires ni dans un autre domaine. Elle a proféré de fausses accusations sur ma personne.
Sur l’argent que Thierno aurait proposé au policier (Ibrahima Dieng) je n’en ai eu aucun écho. Thierno Ndiaye est mon ami, ça je l’assume, mais je ne suis pas revendeur de drogue encore moins un baron. Si elle m’a cité, c’est juste parce que je l’ai abreuvée d’injures après l’arrestation de Thierno qui est encore une fois mon frère. Sa déposition devant les gendarmes n’a aucun intérêt pour moi, parce qu’elle est fausse. La preuve est que je suis toujours là en train de m’occuper de mes activités. Je suis là et je déférerai à toute convocation me concernant dans cette affaire. La raison est que je ne me reproche absolument rien du tout.
Même si aujourd’hui on dit que les frères Ndiaye vendaient de la drogue, personnellement, je n’en savais rien. Thierno m’a simplement dit qu’il avait été arrêté à cause de Awa Thiam, sans autre explication. Et en bon ami, je n’ai pas hésité à l’appeler pour l’invectiver. Et si Awa Thiam était aujourd’hui libre, j’allais porter plainte contre elle pour dénonciation calomnieuse.
Je sais aussi que tout ça n’est que le revers de la notoriété. Je vais fréquemment dans les soirées de Wally Seck et il m’arrive souvent de monter sur scène pour le couvrir de billets de banque. Si je gagnais illicitement cet argent, je ne m’afficherais pas de la sorte. Je vais en Europe dans le cadre de mes activités et je suis aussi promoteur immobilier. Je vends des terrains dans la zone de Ouakam. Donc, je gagne bien ma vie, sans vendre de drogue.
MAKHALY NDIACK NDOYE
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE
Encore 300 kg de chanvre indien saisis
300 kilogrammes de chanvre indien. C’est la quantité de la dernière saisie opérée par la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane.
On aurait cru à la saison de la drogue au Sénégal. Après la saisie de 3 tonnes de drogue les semaines dernières et l’interpellation d’Ibrahima Dieng (un policier dealer), les trafiquants continuent de tomber. Cette fois-ci, ce sont le riche marchand ambulant Tamsir Diop et ses acolytes Moustapha Ngom et Seydou Sangharé (un Malien) qui ont échoué dans les filets de la Section de recherches de Colobane (Dakar) avec 300 kilogrammes de chanvre indien, en provenance du Mali. Les dealers ont voulu se servir des camions de la société malienne «Somayas» qui se ravitaillent en carburant au Port autonome de Dakar pour faire entrer la drogue dans la capitale sénégalaise. Mais la perspicacité des éléments de la Section de recherches a encore fait la différence pour cette énième saisie de 300 kg de «yamba».
C’est encore une source anonyme qui a mis la puce à l’oreille des hommes en bleu. La source faisait état de l’arrivée imminente d’une énorme quantité de drogue en provenance du Mali. Elle précisait que c’est un camion-citerne de la «Somayas» qui vient au Port de Dakar pour se ravitailler en carburant qui serait chargé de transporter cette drogue. Après renseignement, les gendarmes savent qu’il s’agit en fait de quatre camions. Alors le problème reste à trouver le bon camion. Ils devaient entrer au Port de Dakar, dimanche dernier à 20 heures. Les gendarmes se postent à Diamniodio pour intercepter les camions, mais ils ratent le premier. Les deux camions arrêtés et fouillés avec l’aide de chiens renifleurs ne contenaient pas de drogue. Idem pour le troisième camion. C’est ainsi qu’ils se sont rendus au «Garage malien» sis à la Zac de Mbao. Le chauffeur incriminé répondait au nom de Seydou Sangharé. Le Malien n’a pas cherché à nier les faits, puisque les gendarmes ont trouvé, après fouille, de la drogue d’un poids de 300 kg dans son véhicule. Il a expliqué que c’est un de ses parents du nom de Bomaye Maïga qui lui a demandé de transporter cette drogue pour la remettre à Tamsir Diop, moyennant 400 000 FCfa. Décidant de coopérer avec la gendarmerie, il appelle Tamsir, comme convenu, et lui fixe un rendez-vous pour lui remettre la marchandise. Mais Tamsir avait envoyé un éclaireur sur les lieux du rendez-vous en la personne de Moustapha Ngom. Le marchand ambulant a vite débarqué sur les lieux où il sera arrêté avec le chauffeur.
Ils ont été déférés, hier, devant le procureur de la République au terme de leur durée légale de garde à vue. Mais Tamsir Diop, Moustapha Ngom et le Malien Seydou Sangharé ont bénéficié d’un retour de Parquet.
MAKHALY NDIACK NDOYE
SOURCE:http://www.gfm.sn/le-jet-setteur-khadim-cisse-inconditionnel-de-wally-seck-cite-dans-laffaire-du-policier-dealer/