Fast backlinks and Guest-post hosting
L’OBS – Le frère du promoteur de lutte Aziz Ndiaye, Massata, a été déféré hier au parquet du procureur de la République pour recel. Il a bénéficié d’un retour de parquet. C’est une histoire de détournement d’une centaine de tonnes de riz qui a grillé le frangin du promoteur de lutte. Aziz Ndiaye et son père Allé Ndiaye ont même été entendus par les policiers de la Division des investigations criminelles (Dic) dans le cadre de l’enquête.
Il y a des malheurs comme ça. Des épreuves qui touchent toute une famille. Même si le malheur a été attiré dans la maison par un seul de ses membres, au finish personne n’est épargné. La famille du grand commerçant Allé Ndiaye, père du promoteur de lutte Aziz Ndiaye, en est aujourd’hui la preuve. En fait, le malheur qui frappe cette famille risque de conduire l’un d’eux à la Maison d’arrêt de Rebeuss. Le grand frère du promoteur de lutte a été déféré hier par les policiers de la Division des investigations criminelles (Dic). Massata Ndiaye est accusé de recel concernant 84 tonnes de riz. La marchandise, qui devait être conduite à Bamako, aurait été détournée et vendue à Massata Ndiaye. Le procureur de la République, qui a ordonné son déferrement, ne l’a pas encore entendu. Comme ce dossier a une chance d’atterrir en instruction judiciaire, Massata Ndiaye a bénéficié hier d’un retour de parquet. Il a passé la nuit au commissariat central de Dakar.
L’affaire, qui a secoué cette famille, a débuté au mois de mai 2013. A cette période, le promoteur Aziz Ndiaye avait été convoqué et entendu par les enquêteurs de la Dic. Certaines personnes n’avaient pas hésité à mettre son invitation à la police dans le cadre du panier rouge de la traque des biens mal acquis. Vu les sommes d’argent colossales qu’il mettait sur la table pour l’organisation de grandes affiches, le lien était tout trouvé. Mais, il n’en était rien. Aziz Ndiaye a été convoqué et entendu par les hommes du commissaire Ndiarré Sène pour cette affaire de détournement et recel d’importantes quantités de riz. Le père de famille, Papa Allé Ndiaye, n’a pas, lui non plus, échappé à cette série d’auditions de membres de sa famille. Il a été entendu par les policiers de la Dic.
C’est le commerçant Mamadou Kébé qui avait déposé une plainte au mois de mai dernier contre le nommé Abdou Konté. Ce dernier a détourné trois camions de riz que le commerçant lui avait chargé de convoyer auprès d’un Malien à Bamako. Le prix de ce transport de la marchandise devait coûter 4,4 millions de FCfa au commerçant. Mais il n’avait qu’à débourser la moitié, l’autre devant être payée après déchargement du riz à Bamako. Après les formalités d’usage, les 146 tonnes de riz sont chargés dans trois camions, direction la capitale malienne. Mamadou Kébé attendait tranquillement le coup de fil du commerçant malien pour la confirmation de la livraison de la marchandise. Mais, il n’a eu aucune nouvelle jusqu’à une semaine. Alors Mamadou mène sa petite enquête pour savoir ce qui est advenu de sa marchandise. Il appelle au téléphone Abdou Konté pour savoir la raison du retard de la livraison du riz. Le transporteur le rassure. Il lui dit que tout va bien. Il met le retard accusé sur le compte d’une escale d’une semaine observée par les chauffeurs. Le convoyeur assurait même à son employeur qu’ils avaient repris le départ pour Bamako.
Seulement, les trois camions n’ont jamais pris la direction de la capitale malienne. Le coup de fil du commerçant malien, qui se plaint du lourd retard, alerte Mamadou Kébé. On était à dix jours après le départ des camions à Touba. Mamadou Kébé, qui commence à douter, appelle au téléphone Abdou Konté. Il lui sert des explications à dormir debout. Deux minutes après, il devient injoignable. C’est à cet instant que Mamadou Kébé se rend compte qu’il a affaire à un escroc. Il mène ses propres investigations pour mettre la main sur Abdou Konté. Ses recherches ne seront pas vaines, puisqu’il finit par trouver l’un des camions. Il parvient, à défaut du chauffeur, à se rapprocher de l’apprenti, Bassirou Mbaye. Ce dernier atteste que le riz en question a été déchargé dans le garage du promoteur de lutte Aziz Ndiaye sis à Cambérène.
Muni de toutes ces informations, Mamadou Kébé décide de porter plainte contre Abdou Kébé. L’apprenti-chauffeur a été le premier a être entendu, il réitère ses déclarations, précisant que le riz a été déclaré en présence de Abdou Konté. Le gardien de l’entrepôt de Aziz Ndiaye confirme devant les policiers que ce sont les manœuvres de Allé Ndiaye qui ont changé le riz de sacs avant de l’acheminer vers une autre destination. Quelques jours après le premier camion, deux autres camions ont été convoyés dans le même entrepôt par Massata Ndiaye. Le gardien déclarait que le riz a été changé de sacs en présence de Allé Ndiaye et de son fils Massata.
C’est ainsi que les membres de la famille Ndiaye ont été convoqués un à un. Aziz Ndiaye déclare avoir autorisé son père à décharger une certaine quantité de riz mouillé qu’il s’est procuré auprès de la Douane. Le promoteur dit aussi avoir été informé de deux autres déchargements fait par Massata qui ne l’a pas avisé. Par la suite, c’est le chef de famille qui dit aux policiers qu’il a demandé à Aziz la possibilité de décharger sa marchandise dans son entrepôt. Il précise enfin que c’est lui qui a demandé au gardien de laisser Massata décharger son riz là-bas. Pour sa part, Massata a reconnu avoir acheté 84 tonnes de riz à 21 millions de FCfa. Il a estimé avoir connu l’origine illicite de la marchandise bien après. Massata n’a pas été placé en position de garde à vue, mais il a été déféré hier au parquet et bénéficie d’un retour de parquet.
MAKHALY NDIACK NDOYE
SOURCE:http://www.gfm.sn/le-grand-frere-du-promoteur-de-lutte-aziz-ndiaye-place-sa-famille-au-coeur-dune-affaire-de-recel-de-riz-vole/