Fast backlinks and Guest-post hosting
En cavale depuis plusieurs semaines, le détenu Mamadou Doudou Diallo a été abattu par un garde pénitentiaire à Kédougou. Ce meurtre a sorti les populations qui comptent les morts par balle depuis plusieurs années dans cette région.
Le village de Sinthiou Roudji, situé à quelques encablures de la commune de Kédougou, a vécu un sanglant samedi. Le taximan Mamadou Doudou Diallo, en cavale depuis plusieurs semaines, après son évasion à la prison de Kédougou, a été abattu froidement par un garde pénitentiaire. Cette mort a provoqué le déchaînement de la population.
Pour fustiger cet autre meurtre commis par les corps habillés après ceux de Sina Sidibé (2009) et de Kécouta Sidibé (2013), les Kédovins sont descendus dans la rue ce dimanche pour manifester leur courroux. Joint par téléphone, Demba Diallo, porte-parole des jeunes, tempête : «On est descendu dans la rue pour s’indigner et attirer l’attention de l’autorité sur les meurtres des Forces de sécurité à Kédougou.»
Aujourd’hui, ils demandent une application implacable de la justice. «Les autorités doivent se saisir de la question pour tirer au clair tous les meurtres commis dans cette localité», tonne-t-il. Malgré l’interdiction de la marche, les populations ont manifesté devant la gendarmerie pour exposer la dépouille mortelle du défunt. Comme ce fut le cas de Kécouta Sidibé. Interrogé, le commandant de la Brigade de gendarmerie de Kédougou rassure : «Tout va bien. La situation est revenue à la normale. Le gouverneur avait convoqué une rencontre multipartite pour essayer d’apaiser les tensions.» L’arrestation du présumé meurtrier a permis de rabaisser la tension dans cette région où les tensions sont fréquentes. Il est en garde à vue depuis samedi.
Révolte des populations
Aujourd’hui, la famille attend de façon stoïque la dépouille de Mamadou Doudou Diallo. Car, elle est obligée de patienter jusqu’à la fin de l’autopsie pour savoir les circonstances réelles de sa mort. Même si le mal est déjà fait.
Il faut savoir que Mamadou Doudou Diallo était âgé de 23 ans. Après son évasion de la Maison d’arrêt et de correction de Kédougou où il purgeait une peine d’un an pour vol de moutons, il était traqué par les gardes pénitentiaires depuis plusieurs semaines. Grâce à sa bonne conduite à la prison, il a pu bénéficier d’un statut de détenu de confiance. Ce qui lui offrait le privilège de sortir la journée pour vaquer à ses occupations avant de regagner le soir la prison. Prenant goût à la liberté, il a décidé de s’évaporer dans la nature avant qu’il ne soit signalé dans le village de Sinthiou Roudji où il prenait part à un match de foot. Finalement, il a été rattrapé par une balle.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
source:http://www.lequotidien.sn/index.php/la-une2/7328-abattu-par-un-garde-penitentiaire--fin-de-cavale-pour-mamadou-doudou-diallo