Fast backlinks and Guest-post hosting
Trente-neuf combattants du groupe islamiste armé nigérian Boko Haram ont été abattus par l’armée lors de trois incursions en territoire camerounais qui ont aussi fait quatre morts parmi la population civile, a annoncé dimanche le ministère de la Défense.
Dans l’après-midi de vendredi 24 octobre 2014, à 17H30 (16H30 GMT) environ, des membres de la secte Boko Haram lourdement armés ont effectué une incursion dans le village de Glawi par Fotokol, dans l’extrême-nord du Cameroun, a précisé le ministère dans une note d’information transmise à l’AFP.
Au cours de cette incursion, 4 réfugiés nigérians ont été tués par les éléments de cette secte et un Camerounais a été blessé, avant que les assaillants ne soient repoussés par nos forces de défense qui les ont pourchassés jusqu’à la frontière, tuant 12 membres de la nébuleuse Boko Haram, a-t-il poursuivi. Le texte ajoute que l’armée a détruit par la même occasion un important matériel militaire.
Au même moment, deux importantes colonnes des membres de Boko Haram, lourdement armées et équipées entre autres de véhicules, se sont infiltrés sur deux points de notre frontière en direction d’Amchidé et Kolofata, deux autres localités de l’extrême-nord, a encore relevé le ministère de la Défense camerounais.
Ces colonnes ont été immédiatement interceptées et neutralisées par nos forces de défense qui ont détruit trois véhicules 4×4 équipés de mitrailleuses lourdes, tuant par la même occasion 27 assaillants, a-t-il assuré.
Ce bilan n’a pas pu être confirmé de source indépendante, tandis que le ministère de la Défense n’a pas fait état de pertes militaires côté camerounais.
Depuis plusieurs mois, les islamistes nigérians de Boko Haram ont intensifié ses incursions armées au Cameroun voisin, amenant le gouvernement à déployer des renforts militaires humains et matériels –y compris des avions de combat– dans l’extrême-Nord du pays.
L’armée camerounaise annonce régulièrement avoir tué de nombreux islamistes dans la région. Le 17 octobre, elle avait affirmé avoir tué 107 islamistes lors d’intenses combats aux cours desquels huit soldats camerounais avaient perdu la vie.
Le président Paul Biya a récemment promis l’éradication totale du groupe islamiste, après la libération de 27 otages chinois et camerounais qui avaient été enlevés en mai et juillet lors d’attaques attribuées à Boko Haram.
L’armée et la présidence nigérianes avaient annoncé à la mi-octobre avoir conclu un accord avec le groupe islamiste armé Boko Haram. Sa réalité a cependant été mise en doute depuis par des témoignages faisant état de la poursuite d’attaques meurtrières du groupe dans le nord-est du Nigeria après l’annonce de l’accord.
Celui-ci prévoyait notamment la libération des 219 jeunes filles toujours portées disparues depuis leur enlèvement le 14 avril dans leur lycée de Chibok, dans le nord-est du Nigeria.
SOURCE : AFP