Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

25
Lun, Nov

Scandale de faux diplômes éventé par l'ambassade du Canada : Comment une dizaine de personnes ont été arrêtées par la DIC

FAITS DIVERS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

scandaleCe sont nos confrères de Libération qui ont révélé, il y a quelques jours cet esclandre, mais Dakaractu a cherché à en savoir davantage, notamment leur modus operandi mais aussi et surtout la liste des interpellés par la redoutée Division des Investigations Criminelles (DIC). 

En effet, nous tenons de sources judiciaires que les nommés Samba Diakhaté (étudiant domicilié à la cité Soprim), Samsedine Sèye (étudiant habitant Thiès),  Mohamed Bassirou Badji (étudiant domicilié à Malika) sont tombés dans la nasse des limiers de la Dic. 

 

Last but not least, Mor Dim étudiant domicilié à Sacré Cœur 3, Serigne Saliou Thiam étudiant demeurant à l'unité 20 des Parcelles Assainies, Famara Sidy Diallo, étudiant résidant à l'unité 12 des Parcelles Assainies sont aussi dans le lot des interpellés. 

 

 

Il nous revient que ce ne sont pas que des étudiants qui sont tombés. Le responsable de l'agence dénommé Sen Preinscriptions Services (SPS) répondant au nom de Robert Diouf est aussi dans le filet des policiers de la Dic au même titre que l'enseignant Ahmadou Bamba Thiam dit Khadim domicilié à Guédiawaye (Darou Salam).  Aussi, le patron de l'entreprise G/5 Consulting figure t-il dans le lot des alpagués. Il s'agit de Kisito Manga. 

Tout ce beau monde garnit depuis hier soir, le nombre pléthorique de détenus qui purgent une détention préventive à la Maison d'Arrêt de Rebeuss en attendant leur face à face avec le juge des flagrants délits. Ce, à l'exception notable de Cheikh Diouf directeur d'école privée ("Chez Cheikhou") et un certain Aziz Sarr, en cavale. Mais, d'après les infos recueillies auprès de nos sources, ils ne perdent rien pour attendre. Pour ainsi dire qu'ils seront sous peu cravatés. 

En somme, il s'agit d'une affaire de trafic de faux diplômes qui a mal tourné pour ces étudiants candidats à l'émigration et leurs complices. 

Tout est parti de la correspondance datée du 25 novembre dernier de la conseillère (Section des Visas) de l'ambassade du Canada a Dakar. En effet, dans sa lettre adressée à la Dic, Mme Isabelle Ouellet, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, a informé les limiers du caractère faux, de documents joints à des demandes de visa pour le Canada. 

En un mot comme en mille, la dame a détecté que les documents déposés par les étudiants et leurs complices sont du toc. Suffisant pour qu'elle demande leur interpellation au même titre que tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin. Sans tarder, les éléments de la Dic se saisissent de l'affaire.  
C'est ainsi qu'ils ont passés au peigne fin les documents en leur possession. Parmi ces pièces figurent à titre illustratif de faux relevés bancaires de la Banque Atlantique déposés par Mohamed Bassirou Badji au nom de son père Malang Badji. Aussi, les éléments de la Dic ont-ils découvert que l'étudiant Samba Diakhaté a déposé de faux relevés bancaires au nom de sa tante maternelle Fatou Guèye; compte non tenu des faux documents portant l'estampille "FATA Constructions Entreprise" de Matar Dimé, frère aîné de Mor Dimé etc... Bref, chacun des concernés a déposé de faux documents aux fins d'obtenir le visa pour le Canada. 

Alpagués et "cuisinés", ils ont tous reconnu avoir recouru aux services d'intermédiaires dont les administrateurs d'entreprises privées cités. 

Par exemple dans leur déposition, les nommés Samba Diakhaté, Samsedine Sèye et Famara Sidy Diallo ont soutenu avoir recouru aux services du "cabinet" G-5 Consulting dirigé par Kisito Manga, moyennant de fortes sommes d'argent. Ils ont pointé du doigt ce responsable comme étant le faussaire ayant des ramifications à l'Ucad et à Sacré Cœur où officie un certain Robert Diouf. 

A l'issue de leur garde à vue, toute la bande à l'exception des deux personnes sus citées, a été placée sous mandat de dépôt pour faux et usage de faux en écritures privées de banque et complicité.  
Aux dernières nouvelles, ils feront face au juge au courant de la semaine. Affaire à suivre..

 

source:http://www.dakaractu.com/Scandale-de-faux-diplomes-evente-par-l-ambassade-du-Canada-Comment-une-dizaine-de-personnes-ont-ete-arretees-par-la-DIC_a80050.html