Fast backlinks and Guest-post hosting
Décidemment, l’évasion de détenus à la Maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor, mardi dernier, n’en finit plus de défrayer la chronique au niveau de la partie sud du pays. Si les uns spéculent sur les failles du dispositif sécuritaire à la Mac, c’est plutôt l’identité des détenus, dont certains sont identifiés comme des éléments du maquis, qui alimente les débats à Ziguinchor. C’est le cas de Ibrahima Sané, alias «commandant Sané» que d’aucuns soupçonnent d’ailleurs comme le cerveau de cette évasion. La plus spectaculaire en Casamance.
A Ziguinchor, l’évasion des onze détenus de la Maison d’arrêt et de correction fait délier les langues à cause de la personnalité de certains fugitifs. Car, il y a deux rebelles qui ont réussi à prendre la fuite pour rejoindre le maquis. Il s’agit de Mbaye Sy Coly et Ibrahima Sané connu sous le nom de guerre de «commandant Sané».
Membre de la branche armée du Mouvement démocratique des forces de la Casamance (Mfdc), Atika, «commandant Sané» s’était toujours présenté aux yeux de l’opinion casamançaise, comme un fidèle lieutenant du chef rebelle, Salif Sadio. Une image qu’il s’était forgée et qui lui a permis d’avoir des accointances avec certaines personnalités de la sphère sécuritaire avec qui, il a longtemps flirté.
Au fil du temps, «commandant Sané», plus présent dans l’espace public et les médias que dans le maquis, a fini par avoir un goût trop marqué pour le business. Ce qui poussera d’ailleurs certains à l’accuser, à tort ou à raison, de se livrer à des activités douteuses. Des activités qui vont finir par le perdre, car l’homme tombera dans les filets des forces de sécurité, il y a quelques semaines. Livré à la justice, il s’est présenté, le 10 mars dernier, à la barre du Tribunal correctionnel pour répondre des délits d’escroquerie, de tentative d’escroquerie et de menaces de mort. Il sera finalement condamné à 2 ans de prison ferme.
Mais, de cette peine, «commandant Sané» n’en purgera que 3 semaines. Car, mardi dernier, avec son camarade, combattant d’Atika, Mbaye Sy Coly, condamné également à 2 ans de prison et d’un groupe de détenus, il s’est évadé de la Mac de Ziguinchor. Et 24 heures après cette évasion spectaculaire, «commandant Sané», toujours en cavale, est activement recherché avec ses acolytes par les forces de sécurité. Une énième manche qui se joue pour cet activiste, qui est présenté comme l’instigateur de ce coup d’éclat et dont les agissements ont toujours préoccupé, aussi bien ses camarades du maquis que l’opinion publique casamançaise. Une population qui n’arrête pas de s’interroger encore sur les failles du dispositif sécuritaire au niveau de l’établissement pénitentiaire de Ziguinchor et sur les véritables motivations des fugitifs. C’est une affaire à suivre...Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Correspondant)
source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/evasion-a-la-mac-de-ziguinchor-deux-rebelles-retrouvent-le-maquis
Evasion à la Mac de Ziguinchor : Deux rebelles retrouvent le maquis
Outils
Vos reglages
- Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
- Default Helvetica Segoe Georgia Times
- Mode de lecture