Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

22
Ven, Nov

Procès pour diffamation : Le Dg de l’Ofor réclame 100 millions à Libération

FAITS DIVERS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

justiceLassana Gagny Sakho, directeur général de l’Office des forages ruraux (Ofor), poursuit le journal Libération pour diffamation et lui réclame 100 millions de francs Cfa. Le juge, qui a reçu les conclusions des deux parties, rendra son verdict le 21 mai prochain.

Le procès en diffamation opposant le directeur général de l’Office des forages ruraux (Ofor), Lassana Gagny Sakho, au journal Libéra­tion s’est ouvert hier. La structure réclame au journal 100 millions de francs Cfa en guise de dommages et intérêts. Le dossier a été appelé devant le Tribunal correctionnel de Dakar, en l’absence du prévenu et de la partie civile, qui ont été représentés par leurs avocats. Ce derniers ont présenté leurs conclusions au juge correctionnel qui rendra son verdict le 21 mai prochain.

Le journaliste, par ailleurs directeur de publication du quotidien, Cheikh Mbacké Guissé, cité com­me présumé auteur principal, est traîné en justice pour diffamation. L’affaire fait suite à un article publié dans l’édition numéro 977 du mercredi 18 février 2015. Ce jour-là, le journal avait barré à sa Une : «Gestion des forages ruraux par des privés : Un parfum de scandale». La photo d’un forage, à l’appui, avait servi d’illustration à l’article. L’appel à la Une du journal renvoie à la page 5 où le journaliste traite une information faisant état de la gestion des forages ruraux, qui a été confiée à la Société d’exploitation des ouvrages hydrauliques (Seoh). Faisant allusion à «un gré à gré» dans un marché de gestion de forages ruraux, le journaliste écrit : «La nébuleuse Seoh, la société bénéficiaire du gré à gré à milliards de francs Cfa.»
Selon la partie civile, L’Ofor a été présenté comme une structure impliquée dans un scandale portant sur des milliards de francs Cfa. Le Dg de l’Ofor a jugé ces propos diffamatoires, estimant que les écrits du journaliste «portent atteinte à l’honneur et à la considération de l’Office des forages ruraux (Ofor)». Fort de ce constat, le Dg a tout bonnement porté plainte. Il a ainsi traîné le journal Libération en justice pour, dit-il, «laver son honneur». Le plaignant estime, dans la citation, que «la Une accrocheuse du journal présente un contenu mensonger». Cela traduit, dit-il, «une intention délibérée de nuire à l’Ofor». Estimant être diffamé par le journal, le Dg de la société, Lassana Gagny Sakho, a servi une citation directe à l’auteur de l’article incriminé. Il réclame au journaliste de Libération, à titre de réparation, 100 millions de francs Cfa.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/proces-pour-diffamation-le-dg-de-l-ofor-reclame-100-millions-a-liberation