Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

24
Dim, Nov

Sénégal - Tricherie au Bac : Ramata Bâ et Cie écopent d’un an de prison avec sursis

FAITS DIVERS
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

Trois candidates  et leur complice ont été condamnées hier, à un an de  prison avec sursis pour avoir fraudé lors de la session du Baccalauréat 2015. Ramata Bâ et Cie ne pourront pas repasser l’épreuve pendant 5 ans.

Malgré l’interdiction des téléphones portables pour prévenir la triche au Baccalauréat, la méthode utilisée par trois candidates, surprises en flagrant délit de fraude, les candidats ont joué avec le feu. Les élèves Adji Noumbé Mbaye, Ramata Bâ, Aïssatou Sarr et l’étudiante Mame Diarra Mboup ont été jugées hier pour fraude aux examens et concours publics devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar. Elles ont écopé d’un an de prison avec sursis. La peine est double. En plus de la sanction pénale, elles sont interdites d’examens pendant 5 ans.

L’incident s’est déroulé dans une salle d’examen au Lycée de Pikine lors de l’épreuve d’histoire et de géographie dans le cadre des épreuves du Baccalauréat 2015. Un surveillant surprend la candidate Ramata Bâ en train d’utiliser son portable. Le comportement sus­­pect de la lycéenne a attiré son attention. La fille avait par devers elle un portable sur lequel on pouvait lire les corrigées des épreuves d’histoire-géo en cours. La candidate a été mise à la disposition du commissariat de police de Gué­diawaye pour enquête. L’inter­rogatoire a permis de mettre la main sur ses camarades, pour complicité de fraude. Selon l’enquête de la police, elle a été minutieusement préparée. A la barre, les lycéennes ont reconnu qu’il s’agissait en fait d’un message de l’épreuve corrigée d’histo-géo reçu par l’entremise d’un certain Mbackiou. Sans autres précisions. La triche pleinement assumée et regrettée, les prévenues ont fait leur mea-culpa. Elles ont expliqué avoir agi sous le coup de l’impulsion, sans réfléchir, voulant réussir le Bac pour faire plaisir à leurs parents. Selon le procureur, les prévenues ont fait fi des modalités de comportement en salle d’examen. Le magistrat a rappelé que l’utilisation des portables est clairement bannie. Il est revenu sur l’existence de moyens de répression du délit de fraude aux examens, «dont l’application pose problème», selon lui. Le Parquet est d’avis que les lycéennes de Pikine ont violé l’instruction interdisant l’accès du téléphone portable aux salles d’examen. Il a demandé 1 an dont 4 mois de prison ferme à leur encontre.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/component/k2/tricherie-au-bac-ramata-ba-et-cie-ecopent-d-un-an-de-prison-avec-sursis