Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

02
Sam, Nov

INSOLITE A PIKINE : Tenaillés par la faim, des malfaiteurs armés de coupe-coupe s’attaquent à un convoyeur de poulets

Insolite
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

faits diversDes éléments de l’Escadron de la surveillance routière positionnés à l’entrée de Pikine ont mis à la disposition de la brigade de Thiaroye deux membres d’une bande de dix malfaiteurs qui s’étaient attaqués à un véhicule convoyant une centaine de poulets. Les malfaiteurs, en proie à une faim tenace, ont réussi à emporter vingt-cinq poulets.

Cette affaire qui pourrait alimenter la rubrique « Insolite » des journaux montre à quel point des pans entiers de la société sénégalaise ont basculé dans une pauvreté chronique. Voler pour le simple plaisir d’accaparer le bien d’autrui est répréhensible mais s’adonner au vol pour s’alimenter devrait faire réfléchir ceux qui ont en charge de faire reculer la pauvreté au Sénégal. Selon le procès-verbal d’enquête de la brigade de Thiaroye, les faits remontent au 08 juin dernier. Il était 13 heures 30 minutes. Au volant d’un véhicule, le sieur Moussa Diop transportait cent poulets qu’il devait livrer à un tiers. À ses côtés, sur le siège réservé au passager, avait également pris place le propriétaire du véhicule, un commerçant du nom de Djibril Aly Salam Ndiaye, résidant à Liberté 6. Selon ce dernier, à hauteur du marché central au poisson, à l’entrée de Pikine, le véhicule est subitement tombé en panne. Poursuivant, Djibril A. S. Ndiaye raconte dans le procès-verbal d’enquête de la gendarmerie qu’au moment où ils s’affairaient - lui et son chauffeur - à réparer le véhicule, un jeune homme de teint clair est venu les tancer : « Il nous a dit que nous sommes sur leur territoire. Avant même que je ne place un mot, il m’a frappé avec un bâton, nous avons riposté et immédiatement ses compagnons sont venus à la rescousse ». 


Djibril A. S. Ndiaye était en effet loin de se douter que le jeune de teint clair, finalement identifié sous le nom de Modou Niang, était envoyé en éclaireur par une bande de malfaiteurs retranchés derrière des épaves de véhicules. « Ils étaient une dizaine et tous étaient armés de coupe-coupe ou de bâton. » À la vue des malfaiteurs fortement armés se dirigeant vers le véhicule, M. Diop, le chauffeur, s’installe de nouveau au volant. Malgré tout la suite ne va pas être de tout repos pour MM. Ndiaye et Diop. « En criant, toute la bande s’est dirigée vers nous. Ils ont cassé le pare-brise, se sont emparés de 25 poulets. J’ai démarré à toute vitesse pour échapper à ces malfaiteurs en me dirigeant vers des gendarmes en faction au rond-point de la Cité Lobatt Fall», informe M. Diop. Alertés, les gendarmes se sont immédiatement lancés à la poursuite de la bande. Une longue course-poursuite qui s’est finalement soldée par l’arrestation de Modou Niang et Abdou Fall, deux éléments de la bande. 

Devant les enquêteurs de la brigade de Thiaroye, Modou Niang a reconnu les faits avant d’informer les gendarmes sur la composition de la bande et notamment sur l’identité de celui qui en est le chef. « Nous étions quinze personnes. C’est moi qui ai cassé le pare-brise. J’étais ivre car j’avais inhalé du diluant. Nous obéissons tous à quelqu’un qui s’appelle Malien et qui a réussi à s’enfuir à l’arrivée des gendarmes. Nous avions faim», dit-il. Si Modou Niang, qui tenait à peine sur ses jambes tel que cela a été relevé dans le procès-verbal d’enquête, a reconnu les faits, Abdou Fall, le second individu qui a été arrêté, a rejeté toute implication dans cette affaire. Ils ont tous les deux été déférés au parquet pour « vol en réunion commis avec violence, destruction de bien appartenant à autrui et port d’arme de cinquième catégorie ». 

ALASSANE HANNE 
Source L'Observateur