Account
Please wait, authorizing ...
Not a member? Sign up now
×

Sidebar

21
Jeu, Nov

Sénégal - CELEBRATION - Fête de la Marine nationale : Cheikh Bara Cissokho veut noyer les menaces en haute mer

LES INFOS ZÉRO
Outils
Vos reglages
  • Plus petit Petit Moyen Grand Plus grand
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Fast backlinks and Guest-post hosting

 

La Fête de la Marine nationale a été célébrée, hier, au sein de la Base navale «Amiral Faye Gassama». Elle est une commémoration de la date du 22 janvier 1975 coïncidant avec la prise du commandement de la Marine nationale par un officier sénégalais.

La Fête de la Marine nationale,  qui s’est tenue à la base navale «Amiral Faye Gassama», a débuté vers 10 heures avec la présence du Chef d’Etat-major de la Marine nationale, du Général de corps d’armée, Chef d’Etat-major général des Armées (Cemga). Devant ces hautes autorités, le thème évocateur «Marine et coopération internationale» a été placé au goût du jour. 

Et pour  le Chef d’Etat major de la Marine nationale, Contre- Amiral Cheikh Bara Cissokho cela se justifie «par les nombreuses activités conduites avec les pays partenaires dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de la Marine nationale que par le cadre international qui régit l’action de cette Armée».  «Nous devons nous appuyer sur nos partenaires pour nous équiper, mais aussi parfaire notre formation», a-t-il encore souhaité. Selon lui, une recrudescence des menaces est notée dans la Marine nationale. Parmi ces menaces, la pêche illicite non déclarée et non réglementée occupe une place prépondérante, en ce qu’elle constitue un fléau pour l’écosystème marin et affecte négativement l’économie de notre pays. Mais il y a aussi un accroissement du trafic de drogue en Afrique de l’Ouest qui devient de plus en plus un point pour les trafiquants. 
 Pour lutter  contre ces menaces et permettre à la Marine nationale de faire face aux défis maritimes,  le Contre-amiral Cheikh Bara Cisso­kho a souligné que «leurs partenaires internationaux ont choisi de les accompagner dans les domaines de la formation,  de l’entraînement, de l’acquisition de matériels modernes et appropriés et de l’échange d’informations». Il considère que «cette coopération vise à mieux préparer la marine sénégalaise à faire face aux défis communs de la sécurité en mer». Le Contre amiral ajoute  que le trafic de drogue  qui secoue le Sud est une préoccupation afin que cette drogue ne vienne pas au Sénégal. Sur cette question, il informe qu’ils ont  «mené une coopération  avec la douane, et par leurs propres moyens, mais aussi des missions de patrouilles» pour lutter contre ce fléau avec un appui des Amé­ricains qui ont développé un programme spécialement dédié à la Marine et à la Gendarmerie pour augmenter leurs capacités.  
De nombreuses  perspectives ont été notées par le Chef d’Etat-major de la Marine nationale comme la consolidation de l’action qui est en cours à savoir la réhabilitation des bases navales de Dakar et de la Casamance, l’amélioration des conditions de vie de  leurs hommes et surtout l’amélioration  du potentiel du Centre d’instruction pour mieux disposer de personnels mieux formés. «Il faut qu’on ait des hommes biens formés afin de mieux entretenir le matériel que l’Etat met à notre disposition et qui est extrêmement coûteux», a considéré  le Contre-amiral Cheikh Bara Cissokho. Il ajoute que sur le plan opérationnel, «le partenariat avec l’extérieur continuera non seulement pour acquérir du matériel mais également pour renforcer les capacités de leurs hommes». Selon le chronogramme établi, un film sur l’histoire des missions de la formation des marins a été diffusé. Il a été suivi d’une exposition des matériels. Deux marins ont été décorés du grade de chevalier de l’Ordre national du Lion par le Cemga et le Contre-amiral, le capitaine de corvette, Seydina Djibril Mbengue a été décoré à la médaille de la Marine nationale.  

Stagiaire

source: http://www.lequotidien.sn/index.php/societe/item/27755-celebration-f%C3%AAte-de-la-marine-nationale--cheikh-bara-cissokho-veut-noyer-les-menaces-en-haute-mer